Actualité

L'ambassadeur de Chine à Alger se félicite du niveau du partenariat stratégique entre les deux pays...

Publié par DK News le 14-06-2015, 19h42 | 37
|

L'ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, Yang Yuanggu s'est félicité samedi à Alger du niveau du «partenariat stratégique» entre les deux pays, soulignant que la Chine constitue le «premier partenaire économique» de l'Algérie» et oeuvrera à la préservation de cette place.

Lors d'une conférence de presse animée au siège de l'ambassade de Chine à Alger, M. Yuanggu a indiqué que l'Algérie et la Chine sont «liées par un partenariat stratégique» qui touche les domaines politique, économiques, scientifique, touristique et culturel.

Il a souligné à cette occasion que la Chine est «le premier partenaire économique de l'Algérie» avec un volume d'échanges estimé à 8.300.000.000 de dollars en 2014, affirmant que son pays œuvrera à la préservation de cette place.

L'ambassadeur chinois s'est félicité également de la visite qu'a effectuée le Premier ministre Abdelmalek Sellal en avril dernier en Chine, durant laquelle les deux pays ont convenu d'oeuvrer pour la relance «d'un partenariat industriel».

Il a rappelé dans ce sens que la partie chinoise accorde un intérêt particulier au transfert du savoir et des technologies vers l'Algérie, relevant que tous les accords de partenariat conclus durant les trois dernières décennies comportaient des clauses sur le transfert des technologies et du savoir.

Outre les projets déjà réalisés ou en cours de réalisation par des sociétés chinoises, plusieurs projets sont au centre de discussions entre les deux pays notamment dans les domaines de l'industrie, l'agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.


... M. Yang Yuanggu  affirme le soutien de son pays à l'Algérie dans ses efforts visant à renforcer la stabilité dans la région


L'ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, Yang Yuanggu a affirmé samedi à Alger le soutien de son pays à l'Algérie dans ses efforts visant à renforcer la stabilité dans la région, soulignant «la convergence de vues des deux pays vis-à-vis des questions régionales et internationales».

Lors d'une conférence animée au siège de l'ambassade de Chine à Alger, M. Yuanggu a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts de l'Algérie visant à préserver la stabilité dans la région, ajoutant que la «Chine est confiante quant à la capacité de l'Algérie de poursuivre ces efforts en faveur du processus de paix et de sécurité dans la région». Un processus qu'elle conduit «bien», a-t-il soutenu.

Le diplomate chinois s'est félicité par ailleurs du rôle de l'Algérie dans la préservation de la paix et de la sécurité au Mali et en Libye, ajoutant que la Chine et l'Algérie partagent les mêmes points de vues concernant les questions internationales et régionales».

M. Yuanggu a relevé que les consultations entre les deux pays se poursuivaient aussi bien à Alger qu'à Pékin ou au niveau international, partant, a-t-il dit, de notre conviction commune quant aux principes qui régissent la politique internationale dont la non ingérence dans les affaires internes des pays et le non recoursà la violence dans la résolution des problèmes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.