Culture

Dans le cadre des festivals et projets culturels : M. Azzedine Mihoubi appelle les directeurs de wilaya de son département à «rationaliser les dépenses»

Publié par DK News le 15-06-2015, 17h30 | 71
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a appelé dimanche à Alger les directeurs de la Culture des wilayas à "rationaliser les dépenses" dans le cadre des festivals et projets culturels.

Lors d'une réunion de coordination avec les directeurs de la Culture des wilayas à la bibliothèque nationale en présence de directeurs d'établissements culturels nationaux, M. Mihoubi a estimé que d' "importantes dépenses ont été engagées pour le financement de certains évènements culturels notamment les festivals" mais les résultats et l'organisation sont médiocres" appelant dans se sens à "minimiser les coûts" et espacer l'organisation de certains de ces évènements afin d'en faire des rendez-vous biennaux.

Le ministre de la Culture a souligné l'impératif de "revoir" le planning des festivals et projets culturels futurs en vue d'une "conception rationnelle" conformément aux directives du Premier ministre, Abdelmalek Sellal sur la réduction des dépenses dans tous les domaines, a-t-il dit.

Il a, par ailleurs, exhorté les directeurs de la Culture à hisser le niveau de coopération et d'échanges culturels entre wilayas tout en développant de bonnes relations avec l'ensemble des artistes, associations et organisations agrées de la société civile soulignant par la même, la nécessaire "promotion du service public" dans le secteur de la Culture.

Insistant sur la relance du secteur de la Culture aux niveaux national et local, M. Mihoubi a préconisé une ouverture de l'ONDA sur les wilayas, l'établissement d'un partenariat entre l'ONCI et les directions de la culture et l'enrichissement des semaines culturelles.

Le ministre de la Culture a mis, d'autre part, l'accent sur l'importance de "prospecter les opportunités d'investissement dans le domaine culturel afin de faire de la Culture une ressource financière et économique" et édifier un "système culturel national" en plus du soutien du Conseil national des arts et des lettres.

La rencontre a été marquée par l'intervention des directeurs de la Culture qui ont fait part à M. Mihoubi de leurs préoccupations relatives notamment à la promotion du livre, la protection des vestiges archéologiques, l'exploitation des bibliothèques communales et la possibilité de relancer d’anciens festivals.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.