Monde

Yémen: La délégation des rebelles à Genève pour se joindre aux consultations de paix

Publié par DK News le 16-06-2015, 17h26 | 41
|

La délégation de rebelles yéménites est arrivée tôt mardi à Genève pour participer aux consultations avec le gouvernement en exil sous l'égide de l'ONU, après avoir été bloquée à Djibouti, selon une source de l'ONU.

Les membres de la délégation du mouvement Ansarullah et de ses alliés étaient attendus mardi matin au siège de l'ONU. Leur avion avait quitté Sanaa dimanche après-midi mais avait été immobilisé à Djibouti pendant près de 24 heures. Les rebelles avaient accusé l'Egypte et le Soudan de ne pas autoriser leur appareil à survoler leur espace aérien.

Par la suite, dans un communiqué posté sur sa page Facebook, le porte-parole d'Ansarullah, Mohamed Abdel Salam, avait remercié le sultanat d'Oman qui a selon lui «déployé ses bons offices» afin de régler le problème. Les pourparlers de paix devaient initialement démarrer dimanche, mais avaient été reportés une première fois à lundi matin.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rencontré lundi à Genève les représentants du gouvernement, en exil en Arabie Saoudite, et appelé à «observer une trêve humanitaire de deux semaines à l'occasion du Ramadhan», le mois de jeûne musulman qui commence cette semaine.

La rencontre de Genève intervient alors que des frappes aériennes de la coalition arabe n'ont pas pu enrayer la progression des rebelles chiites d'Ansarullah, forts de l'appui des unités de l'armée restées fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Les combats ont fait depuis le mois de mai plus de 2.600 morts, selon M. Ban.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.