Monde

Syrie: L'ONU condamne le bombardement rebelle meurtrier à Alep

Publié par DK News le 16-06-2015, 17h31 | 43
|

L'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie a condamné mardi l'un des bombardements rebelles les plus meurtriers sur la partie gouvernementale d'Alep qui a fait 34 morts la veille. "M. Staffan de Mistura condamne avec force le bombardement par les forces d'opposition armées sur le secteur de la mosquée al-Rahmane à Alep", selon un communiqué de l'ONU.

Au moins 34 personnes, dont 12 enfants, ont été tuées par plus de 300 obus tirés par les rebelles sur les quartiers loyalistes d'Alep, dans le nord de la Syrie, l'un des plus lourds bilans pour une attaque rebelle sur ces zones, a indiqué mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Un précédent bilan, donné lundi par la télévision syrienne, faisait état de 23 morts et plus de 100 blessés. "Cette attaque aveugle contre des civils dans la ville d'Alep survient alors que M. de Mistura se trouve à Damas où il a soulevé la question de la protection des civils et la nécessité urgente de stopper l'utilisation des barils explosifs" par le régime, ajoute le communiqué publié à Genève.

Les forces gouvernementales bombardent régulièrement les quartiers rebelles avec ces barils d'explosif extrêmement dangereux et dont l'usage est dénoncé par la communauté internationale. L'opposition tire, elle, des roquettes et autres missiles sur l'ouest. L'émissaire de l'ONU insiste sur le fait que cette "grave attaque contre des civils ne doit en aucun cas justifier des représailles avec des barils d'explosifs par le gouvernement syrien" et rappelle que "la loi humanitaire internationale doit s'appliquer en toutes circonstances et sans distinction".

Depuis juillet 2012, Alep, ancienne capitale économique syrienne, est divisée entre les quartiers est, sous contrôle rebelle, et l'ouest, resté aux mains des autorités. Staffan de Mistura avait espéré l'année dernière mettre en place un gel des combats dans Alep, mais les rebelles avaient refusé la proposition de l'envoyé onusien, et le régime a poursuivi ses bombardements. Le conflit en Syrie a fait plus de 230.000 morts selon une ONG et déplacé la moitié de la population.

23.000 réfugiés syriens arrivés en Turquie entre le 3 et le 15 juin, selon le HCR

Au moins 23.000 réfugiés venant de Syrie sont entrés en Turquie entre le 3 et le 15 juin, a annoncé mardi à Genève le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). «Selon des chiffres que nous ont fournis les autorités turques ce matin, 23.000 réfugiés venant de Syrie sont entrés en Turquie entre le 3 et le 15 juin», a indiqué le porte-parole du HCR, William Spindler.

Après plusieurs jours de combats, les forces kurdes ont pris mardi le contrôle total de la ville de Tall Abyad, proche de la frontière entre la Syrie et la Turquie. «La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens qui fuient les violences de groupes armés rivaux», a dit le porte parole. «Mais il y a également 2.100 Irakiens qui viennent de Mossoul et d'autres villes. Le personnel du HCR indique que les réfugiés sont épuisés, certains ont marché plusieurs jours», a ajouté M. Spindler.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.