Actualité

Tripartite: La 16e session, c’est aujourd’hui

Publié par DK News le 22-02-2014, 18h00 | 68
|

La 16e réunion de la tripartite (Gouvernement-patronat-UGTA), qui se tiendra aujourd’hui à Alger, aura à se pencher sur plusieurs dossiers à caractère économique et social, dont notamment celui relatif à la relance de la production nationale, l'article 87 bis du code de travail et la relance du crédit à la consommation. 

Représentants du gouvernement, Union générale des travailleurs algériens (UGTA), associations patronales mais aussi représentants de la la société civile vont ainsi examiner les rapports des groupes de travail mis en place à l'issue de la tripartite d'octobre 2013 visant notamment à réunir les conditions d'une relance effective de l'économie nationale.

Les deux premiers groupes sont chargés d'élaborer le pacte économique et social de croissance et de proposer les modalités de contribution du Fonds national d'investissement (FNI) au financement de l'investissement national public et privé. Trois autres groupes sont chargés de l'encouragement de la production nationale, dont le crédit à la consommation pour les produits locaux, l'encadrement des actes de gestion et des modalités facilitant l'intervention des entreprises nationales du BTPH dans la réalisation du programme national d'équipement.

Lors de cette rencontre, certains dossiers phares comme le crédit à la consommation au profit de la production locale, le foncier et l'abrogation de l'article 87 bis du Code du travail retiendront l'attention.
Cet article sera abrogé lors de ce rendez-vous, a annoncé récemment le secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, dès octobre dernier au lendemain de la dernière tripartite.

L'article stipule que le salaire national minimum garanti comprend le salaire de base, les indemnités et les primes à l'exclusion des indemnités versées au titre de remboursement de frais engagés par le travailleur.
Le SG de l'UGTA s'est également prononcé sur la production nationale en indiquant que ses potentialités peuvent créer 2,5 millions d'emplois et l'augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs d'au moins 25 %.

Intense activité du patronat en prévision de la tripartite

En plus de la Centrale syndicale, les organisations patronales ont aussi leurs revendications qu'ils soumettront à la tripartite concernant des dossiers de la PME, du foncier industriel et du financement de l'investissement.Le patronat a eu suffisamment de temps pour préparer ces dossiers avec une intense activité ces derniers jours pour expliquer les revendications qu'il compte défendre.

Le président de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Habib Yousfi a affirmé que la tripartite sera une occasion pour prendre des décisions à même de réunir les conditions d'une véritable relance de la PME, grandes pourvoyeuses d'emplois. Pour lui, l'ambition de l'Algérie devrait être celle de voir le pays disposer de 1,5 million de PME contre la moitié à l'heure actuelle.

D'autres associations patronales comme l'Association générale des entreprises algériennes (AGEA) présidée par Mouloud Kheloufi, soutiennent que les principales revendications et propositions ont trait à l'amélioration de la situation des entreprises notamment via des allègements fiscaux et une plus grande célérité dans l'obtention du foncier.

Même si elle ne participera pas à la réunion, l'Initiative Nabni a fait  part de sa volonté de peser sur les décisions qui vont sanctionner cette tripartite.C'est à la veille de la réunion tripartite que ses propositions seront rendues publiques, selon le porte-parole de l'initiative Abdelkrim Boudraâ qui explique que ces propositions seront inspirées de celles contenues dans le document initial de l'organisation «basée sur la fin de l'économie de rente et un investissement plus important dans la création des PME».

La réindustrialisation du pays en ligne de mire

Le Forum des chefs d'entreprises (FCE) a aussi exprimé sa satisfaction sur la prochaine implication du Fonds nationale d'investissement (FNI) dans le secteur privé. Il a aussi participé à l'élaboration d'autres rapports comme celui sur le foncier qui sont deux éléments qui contribuent à croître les possibilités de création de plus d'entreprises dans le cadre d'une démarche visant à réindustrialiser le pays.

La Confédération algérienne du patronat (CAP) et la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA) ont affirmé attendre de la tripartite des décisions en faveur des PME, qui font face à des problèmes de financement et d'entraves bureaucratiques. Malgré ces démarches, le patronat évoque d'autres dossiers comme la dépénalisation de l'acte de gestion et la nécessaire amélioration du climat des affaires. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.