Actualité

Concrétisation du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika : M. Sellal dans les wilayas de Mascara et d'Oran

Publié par DK News le 16-06-2015, 19h15 | 65
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectuera aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Mascara et d'Oran, dans le cadre de la concrétisation du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Durant sa visite d’une journée, le Premier ministre inaugurera et lancera plusieurs projets de développement à caractère économique, social et culturel et s’enquerra de l’état d’avancement et d’exécution des projets dont a bénéficié la wilaya de Mascara dans les secteurs agricole, industriel et culturel, ainsi que celui de la promotion des investissements, du logement, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des ressources en eau.

M. Sellal, qui sera accompagné d’une importante délégation ministérielle, entamera sa visite par l’inspection du projet de transfert d’eau à partir du barrage de Ouizert vers la plaine de Ghriss pour les besoins de l’irrigation des terres agricoles. Il inaugurera, à l’occasion de sa visite, le projet d’extension de la station de traitement des eaux à Bouhanifia dont la capacité passe de 250 à 450 litres/seconde.

Un exposé lui sera présenté sur le système de télégestion et télésurveillance à partir du barrage de Bouhanifia jusqu’aux structures de stockage de Mascara, ainsi qu’un autre sur l’aménagement d’Oued Bouhanifia après l’achèvement des travaux. La visite du projet du pôle universitaire de Sidi Saïd sera l’autre étape de la visite du Premier ministre à Mascara.

Ce pôle, d’une capacité de 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits, comprend également un restaurant central et le siège du rectorat. Toujours dans la ville de Mascara, le Premier ministre posera la première pierre d’un projet de 3.048 logements LPL et inaugurera le centre mère-enfant d’une capacité de 60 lits, et la salle de cinéma «Es-Saada» qui a bénéficié d’une opération de rénovation et de modernisation de ses équipements.

Dans la commune de Maoussa, M. Sellal visitera l’exploitation agricole des frères Derouiche, qui active dans le cadre d’un partenariat avec la ferme pilote «Maoussa» de cette commune. Il inspectera, dans la commune d’Aïn Frah, les travaux de réalisation du barrage d’Oued Taht. Un exposé lui sera présenté et concernera le transfert des eaux, à partir de ce barrage, vers trois communes, ainsi que vers le périmètre irrigué Kachout.

Le Premier ministre procédera à l’inauguration et à la mise en service de ce périmètre irrigué de 500 hectares, qui a fait l’objet d’une opération de réhabilitation. Dans le même cadre, M. Sellal inspectera le projet d'approvisionnement en eau potable de 11 communes à partir de la station de Fergoug dans la commune de Mohammadia.

Ces communes seront approvisionnées en eau de mer dessalée à partir du couloir «MAO» (Mostaganem-Arzew-Oran). Un exposé sera présenté au Premier ministre sur le transfert du périmètre irrigué de la plaine de Habra, avant d’inaugurer, dans la commune de Sig, deux chaines de production, sur un total de 12, de pâtisserie et boulangerie de l’entreprise «Dulcesol Maghreb» (firme espagnole délocalisée en Algérie).

M. Sellal clôturera sa visite dans la wilaya d Mascara par l’inauguration de l’unité de production de papier d’emballage de l’entreprise «Algerian Kraft Paper» sise dans la commune de Zahana. Dans la wilaya d'Oran, le Premier ministre procèdera à la mise en service de la deuxième unité de l'aciérie turque de droit algérien «Tosyali Iron and Steel» dans la daira de Bethioua.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.