Monde

Palestine : Le président Abbas annonce la démission sous 24h du gouvernement

Publié par dknews le 17-06-2015, 17h42 | 20
|

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement palestinien.

«Le gouvernement palestinien va démissionner dans les prochaines 24 heures», a dit M. Abbas devant le Conseil révolutionnaire du Fatah, son parti, ont rapporté à l'AFP plusieurs participants à la réunion à Ramallah.Ehab Bseiso, porte-parole du gouvernement d'union palestinien, n'a pas confirmé une telle démission. «Nous avons eu une réunion (du gouvernement) aujourd'hui, et cette question n'a pas été discutée», a-t-il dit à l'AFP.

Cependant, M. Abbas et le Premier ministre Rami Hamdallah «se rencontreront (mercredi) à 13h00 (10h00 GMT) pour discuter de la manière dont le gouvernement va travailler et cette rencontre dissipera la querelle», a-t-il dit. Une autre source proche de la présidence parle d'entretien à 12h00.
«Le gouvernement va démissionner dans les prochaines 24 heures en raison de sa faiblesse et parce qu'il n'y a aucune chance que le Hamas lui permette d'agir dans la bande de Gaza», a déclaré Amin Maqbul, secrétaire général du Conseil révolutionnaire du Fatah.

Le Hamas refuse une dissolution «unilatérale» du gouvernement palestinien
Le Hamas aux commandes dans la bande de Ghaza a dit refuser toute dissolution «unilatérale» du gouvernement d'unité palestinien, auquel il est associé et qui pourrait présenter sa démission ce mercredi à l'instigation du président Mahmoud Abbas.«Le Hamas rejette tout changement unilatéral de gouvernement sans le consentement de toutes les parties», a dit Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi après-midi devant un organe de son parti la démission sous 24 heures du gouvernement d'unité formé en 2014, ont indiqué plusieurs participants à la réunion à Ramallah.

Ce gouvernement composé de technocrates approuvés par le Fatah et le Hamas était censé mettre fin à des années de divisions qui ont quasiment tourné à la guerre civile entre les deux principaux mouvements palestiniens en 2007. Le président Abbas était censé rencontrer le Premier ministre Rami Hamdallah en début d'après-midi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.