Monde

Irak : 44 personnes tuées dans des frappes aériennes et des affrontements

Publié par dknews le 17-06-2015, 17h45 | 32
|

Quarante-quatre personnes ont trouvé la mort mardi lors de frappes aériennes lancées par la coalition dirigée par les Etats-Unis et d'affrontements entre les forces irakiennes et les éléments du groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) en Irak, ont déclaré des sources de sécurité.

Dans la province de Ninive, au nord-ouest de l'Irak, l'aviation de la coalition a procédé à l'aube à une frappe aérienne sur trois véhicules transportant des membres de l'EI dans la région de Bara, non loin de la ville de Sinjar désormais contrôlée par l'EI, a indiqué le leader d'un groupe kurde, Luqman Al-Khansouri, chargé de libérer Sinjar.«La frappe aérienne a détruit les trois véhicules et tué les 13 éléments de Daech qui se trouvaient à leur bord», a déclaré M. Al-Khansouri.

Dans la province de Salaheddine, de violents affrontements ont opposé les forces irakiennes et les membres de l'EI sur la route principale conduisant au village de Seneia - contrôlé par l'EI - à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la raffinerie de pétrole de Baïji. Au moins onze militants ont trouvé la mort ainsi que six membres des forces de sécurité, a affirmé une source de sécurité de la province.

Sur la route conduisant à Seneia, les forces de sécurité ont violemment combattu les éléments de l'EI pendant deux journées successives, alors que l'armée et les milices alliées connues sous le nom de Hachd al-Chaabi, ou Mobilisation populaire, tentaient d'aller de l'avant pour libérer le village, a ajouté la source.

Parallèlement, les forces de sécurité et les éléments de l'EI poursuivent leurs affrontements au coup pour coup dans la ville de Baïji (200 kilomètres au nord Bagdad) et la raffinerie voisine, a précisé la source. Dans la même région, au moins 150 familles déplacées sont retournées chez elles à Tikrit, chef-lieu de la province, à environ 170 kilomètres au nord de Baghdad, environ deux mois après que les forces de sécurité et les milices de Hachd al-Chaabi ont libéré la ville des éléments de l'EI, a assuré la source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.