Société

Sécurité : Koweït autorise l'installation de caméras de surveillance dans les lieux publics

Publié par DK News le 17-06-2015, 17h53 | 62
|

Le Parlement koweïtien a adopté à l'unanimité mardi une loi autorisant le gouvernement à installer des caméras de surveillance dans les lieux publics afin de renforcer la sécurité de l'émirat dans le cadre de la lutte contre le crime et le terrorisme.

Le ministre de l'Intérieur, Mohammad Khaled Al-Sabah, a expliqué que la législation était nécessaire pour renforcer la sécurité et prévenir les crimes et autres menaces, assurant qu'elle ne porterait pas atteinte à la vie privée. «Nous n'écartons pas la possibilité que les auteurs des attentats suicide commis en Arabie saoudite puissent avoir des gens au Koweït», a affirmé le député Abdallah al-Turaiji durant le débat, faisant référence à deux attaques meurtrières commises le mois dernier en Arabie saoudite.

La loi, qui prend effet dès sa publication au journal officiel, a été approuvée par 33 membres du Parlement, y compris des ministres, tandis que 12 s'y sont opposés et un s'est abstenu. Elle autorise le ministère de l'Intérieur à installer des caméras de surveillance dans tous les lieux publics, les hôtels, les centres commerciaux et supermarchés de cet émirat pétrolier du Golfe.

Elle prévoit également des peines de prison pouvant aller jusqu'à deux ans et une amende de 33.000 dollars pour les personnes qui feraient une mauvaise utilisation des caméras. Le Parlement a aussi donné son approbation définitive à une loi controversée prévoyant des peines allant jusqu'à 10 ans de prison et des amendes pouvant atteindre 165.000 dollars pour des cybercrimes, en particulier ceux liés au terrorisme.

La peine la moins lourde prévue par cette législation est six mois de prison et une amende de 6.600 dollars pour «infiltration d'un ordinateur ou d'un réseau électronique de manière illégale».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.