Culture

Théâtre de marionnettes d’Aïn Témouchent: Les troupes de Blida et de Constantine dominent la manifestation

Publié par dknews le 17-06-2015, 19h08 | 140
|

Les troupes "Le Petit théâtre" de Blida et "Mesreh Ellil" de Constantine ont marqué de leurs empreintes la neuvième édition du Festival culturel national de théâtre de marionnettes (FCNTM) d’Aïn Témouchent, clôturée mardi soir.

Ces deux troupes ont remporté le premier prix (600.000 DA) pour la première grâce à son œuvre "Arais Ami Hassane" (Les poupées de Ami Hassane) et celui de la scénographie (350.000 DA) pour la seconde, pour la pièce "El Khiat" (Le couturier).Le jury homogène de cette édition a relevé "les tentatives de recherches engagées par ces deux troupes". Notons que ce même jury a nominé ces deux troupes pour l’obtention du Grand prix de la manifestation.

Cette énième distinction pour ces troupes marque encore le travail de fond mené par leurs responsables respectifs, à savoir Châalane Abdelhakim et Yacine Tounsi.
"Le Petit théâtre" constitué à partir du dispositif de la CNAC (Caisse nationale d’assurance chômage), s’est illustré à plusieurs reprises lors des éditions précédentes du festival d’Aïn Témouchent. Plusieurs prix sont à mettre à son actif. C’est le cas en 2010 où il a enlevé le premier prix lors de 4e édition.

En 2011, le jury de la 5e édition avait attribué le prix de la meilleure scénographie à Abdelhakim Châalane, pour son spectacle "Moughamarate Rfikou" écrit collectivement, rappelle-t-on. Pour "Mesrah Ellil" de Yacine Tounsi, il y a lieu de rappeler sa participation, lors de la 6e édition en 2012, avec le Théâtre régional d’Annaba, où il a mis en relief le manipulateur, une technique moderne pour le festival d’Aïn Témouchent. "Il s’agit, ni plus, ni moins, que de la manipulation en vue", a-t-il rappelé.

La troupe "Mesrah Ellil" a obtenu, en 2011 lors de la 5e édition, le prix du jury pour son spectacle "Siouana". Lors de la 7e édition en 2013, à la tête de la troupe du Théâtre régional de Skikda, Yacine Tounsi a remporté le premier prix du festival grâce à sa représentation "El Amira oual Moutassaouel" (La Princesse et le mendiant).

Il a remporté, par ailleurs, le prix de la meilleure scénographie avec son spectacle "Hikayate bil alouane" (Histoires en couleurs). Le troisième prix, celui du meilleur texte (250.000 dinars) a échu aux deux auteurs Kamel Kadim pour "Aroussat Wahran" et Madani Fadéla de Sidi Bel Abbes.

Le quatrième prix, celui de la meilleure scénographie (250.000 DA) a été décerné à Missoum Saïd d’Oran. Quant aux prix du meilleur manipulateur et meilleure poupée (200.000 DA chacun), ils ont été enlevés par Belfodil Ilias Adnane de Mostaganem, et la marionnette "Soulat el mouhmalate" de Chlef. Enfin, le prix du jury est allé à la plus jeune troupe du festival, celle d’Aïn Témouchent qui a reçu un montant de 100.000 DA.

Dans le cadre de l’encouragement des troupes, la moitié du budget du FCNTM, soit environ quatre (04) millions de dinars va aux artistes, soit 1.950.000 DA pour les sept prix et le reste pour les spectacles en OFF, selon les responsables du Commissariat du Festival d’Aïn Témouchent.

Cette 9e édition a été marquée par la présentation de pas moins de 70 représentations en OFF à travers les communes de la wilaya. Lors de la cérémonie de clôture, le Commissariat a tenu à honorer les jeunes filles et garçons qui ont participé aux ateliers de formation tenus tout au long du festival (10 au 16 juin 2015).

S’agissant enfin des recommandations du jury présidé par Djerourou Rachid, réalisateur et homme de théâtre, il y a lieu de relever la nécessité de lancer des formations pour relever le niveau de la manifestation, l’enrichissement du règlement intérieur par l’évitement de l’utilisation de la technique "Play back" lors des représentations en course pour les prix, le spectacle ne doit pas durer moins de 30 minutes, l’organisation de débats à l’issue des représentations et la participation d’enfants au jury du festival.La création, à Aïn Témouchent, d’un musée de la marionnette et la participation d’un psychologue pour la sélection des spectacles en concours, ont été également recommandées par le jury.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.