Actualité

Bouhanifia il n’y a pas que la station thermale

Publié par DK News le 17-06-2015, 20h03 | 186
|

Sellal a procédé, également mercredi dans la commune de Bouhanifia, à la mise en service de l’extension de la capacité de la station de traitement d’eau potable et de double adduction.

Ce projet, pour lequel un budget de 400 millions DA a été consenti, a été réalisé en deux lots dont le premier a porté sur l’extension de la capacité de la station de traitement de l’eau potable pour porter sa capacité de 250 à 450 litres/seconde avec la réalisation d’une double adduction.

Le deuxième lot a concerné la pose du système de maîtrise et de contrôle à distance de cette station.
Ce projet permettra d’améliorer la distribution de l’eau potable pour la porter à 12 heures par jour contre un jour sur trois auparavant.

Le Premier ministre a instruit le ministre des Ressources en eau de faire circuler une instruction pour l'utilisation du sable local dans les stations de traitement de l'eau potable, surtout que ce genre de sable est disponible en Algérie, notamment à Tébessa.

M. Abdelmalek Sellal insisté sur la production du chlore au sein même de la station de traitement pour assurer son autonomie, rappelant que cette expérience qui ne nécessite pas de gros moyens a été pratiquée dans la wilaya de Tiaret.

M. Sellal a indiqué qu'il y a une possibilité pour que Mascarade devienne en une année un modèle en matière d'irrigation agricole. Un exposé sur le système de gestion et de contrôle à distance des réseaux et stations d'eau potable, du barrage de Bouhanifia aux infrastructures de stockage d'eau de Mascara, a été présenté au Premier ministre.

Sur place, des explications ont été fournies à M. Sellal sur les travaux de la deuxième tranche du projet d'aménagement de l'Oued Bouhanifia, achevés au mois d'avril dernier pour un coût de 500 millions DA.

Ce projet, scindé en deux lots, porte sur le curage de l’oued, la réalisation d’un mur de soutènement, le revêtement de la chaussée et la réalisation d’une passerelle en fer reliant les deux rives de l’oued.
Ce projet vise à lutter contre la pollution de l'Oued, la lutte contre les maladies à transmission hydrique, la protection de l'environnement et la création d’espaces verts sur les rives de l’oued qui traverse la ville de Bouhanifia, réputée pour ses stations thermales.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.