Actualité

Face aux menaces terroristes et aux appels pour une intervention : L'armée assure et rassure

Publié par Kamel Cherif le 17-06-2015, 20h08 | 62
|

L'Armé nationale populaire (ANP) reste et restera la digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN) qui avait libéré le pays du colonialisme français. Après avoir déclenché une Révolution, qui restera dans les annales de l'histoire contemporaine, contre la troisième puissance mondiale, l'Armée algérienne s'est assignée une mission républicaine, au lendemain du recouvrement de l'indépendance.

Malgré toutes les tentatives et les appels envers l'Armée pour s'impliquer dans la politique, cette institution est restée de marbre se limitant à sa  mission constitutionnelle, à savoir assurer la sécurité du pays et des citoyens. Le message du Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP est, ont ne peut mieux, clair et net. 

L'ANP ne s'immiscera pas dans des créneaux ne relevant pas de ses compétences. Des personnalités nationales et politiques ainsi que des partis politiques avaient sollicité l'Armée à s'immiscer dans la gestion politique du pays. Il s'agit, faut-il le rappeler, des mêmes parties ayant fustigé l'Armée quand celle-ci était intervenue pour sauver la République de l'extrémisme, en 1992. 

Forte de son expérience, l'armée algérienne a adressé des messages mais aussi des mises en gardes contre ces aventuriers qui tentent de porter préjudice à cette institution et de saquer sa crédibilité. Autrement dit, l'ANP ne s'abaissera jamais au niveau de ceux qui s'adonnent à la politique politicienne, renforçant ainsi par cette attitude sa crédibilité. 

La réponse de Gaïd Salah a été sans ambages pour les partis politiques. Il s'agit aussi d'une réponse qui assure et rassure les Algériens en ces temps d'incertitudes et de menaces grandissantes aux frontières du pays. l'Africom vient de lancer des appels à la vigilance pour mettre en garde les pays de la région de la menace des groupes asservis à ce qui est appelé Etat islamique Daech qui opère en Libye.

Un groupe qui est de connivence avec Boko Haram, beaucoup plus répandu en Afrique de l'Ouest. C'est dire que la menace terroriste demeure permanente et la vigilance ne doit jamais baisser. En termes plus clairs, la stabilité et la sérénité dont jouit l'Algérie a un prix fort. Il s'agit d'un grand sacrifice dont fait preuve l'ANP qui déjoue quotidiennement des plans visant la stabilité de l'Algérie

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.