Monde

Soudan du Sud : l'ONU établit un pont aérien pour apporter de l'aide aux personnes déplacées

Publié par dknews le 18-06-2015, 15h20 | 30
|

Les agences onusiennes et les organisations non-gouvernementales viennent d'établir d'urgence un pont aérien pour distribuer des trousses de survie aux personnes déplacées internes dans les zones difficiles d'accès de l'Etat de l'Unité, au Soudan du Sud, a déclaré l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Les violences survenues récemment dans le pays ont touché environ 750.000 personnes dans l'Etat du Haut-Nil et ont forcé environ 150.000 autres à fuir leurs maisons pour se réfugier dans des zones reculées, a déclaré mardi la FAO.«La plupart sont des familles vivant en milieu rural, forcées d'abandonner leurs terres avant d'avoir pu y planter les cultures principales de cette saison», a déploré l'agence.

Pour répondre aux besoins des populations touchées, la communauté humanitaire a développé des trousses de survie portables comprenant des moustiquaires, des semences de légumes à maturité courte, du matériel de pêche, des conteneurs pour le transport de l'eau, des comprimés de purification de l'eau, des sels de réhydratation orale, des biscuits nutritionnels pour les enfants et des ustensiles de cuisine notamment des tasses, des cuillères, des casseroles et des assiettes.

La première distribution de trousses de survie s'est effectuée par hélicoptère, a précisé la FAO, ciblant environ 28.000 personnes déplacées internes qui ont reçu 4.500 trousses.
La FAO et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) coordonnent étroitement le côté opérationnel de cette réponse d'urgence, avec l'appui du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

«Du fait des contraintes d'accès persistantes au Soudan du Sud, les trousses de survie pourraient représenter un moyen de secours novateur pour les personnes extrêmement vulnérables dans les régions reculées», a déclaré l'experte de l'OIMLaura Jones, qui coordonne l'action des groupes chargés de l'hébergement et de l'aide non alimentaire.

«Secourir ces communautés déplacées est une priorité de premier plan pour la FAO, d'autant plus qu'elles ont raté la saison des semis cette année. Cette opération fournit aux personnes déplacées la capacité de survivre sur le court terme», a fait remarquer le Représentant adjoint de la FAO au Soudan du Sud, Karim Bah.

Pour de nombreuses communautés déplacées et victimes de l'insécurité alimentaire, les trousses de survie sont l'unique aide humanitaire qu'elles recevront au cours des prochaines semaines de disette coïncidant avec la période de soudure, a par ailleurs précisé la FAO.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.