Société

Délinquance des mineurs à Ouargla :Un recul de 30% depuis janvier

Publié par dknews le 18-06-2015, 15h58 | 35
|

La délinquance des mineurs a enregistré durant le premier semestre de 2015 un recul de 30 % dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris mercredi auprès des services de la sûreté de wilaya.
La brigade de la protection de l’enfance et de la délinquance des mineurs des services de Police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya a relevé, à la mi-juin en cours, 51 affaires soit en "nette baisse" comparativement aux 71 affaires enregistrées durant la même période de 2014.

La majorité des affaires traitées sont liées aux coups et blessures volontaires, viol, atteinte à la pudeur, enlèvement, port d’armes blanches prohibées et mineurs en danger moral, a souligné le lieutenant de la brigade en question, Hamza Fares, lors de l’ouverture d’un circuit de sécurité routière pour enfants à l’institut de la formation professionnelle Salah Eddine El-Ayoubi, à Saïd Otba (Ouargla).

S’agissant de situations de mineurs en danger moral, qui représente un taux de 39 % de l’ensemble des affaires traitées, l’officier Hamza Fares a indiqué que 17 de ce type d’affaires ont été relevées durant ce semestre contre 41 affaires durant la même période de 2014, soit une hausse de 50%, contre une baise de 9 à 5 des affaires liées aux enlèvements.

La baisse du nombre de ce genre d’affaires traitées est imputée, selon le lieutenant Farès, à l’importance accordée par les adultes et les parents notamment à une meilleure prise en charge de leurs enfants, l’observation de leurs comportements et leur prise de conscience du fait que les causes de délinquance des mineurs sont à 50% engendrées par l’insouciance des parents et la dislocation familiale.

Les campagnes de sensibilisation et d’information de proximité menées par la brigade de protection de l’enfance ont également contribué à la vulgarisation et l’ancrage de la culture de dénonciation des cas d’enfants exposés aux dangers de la criminalité ou auteurs de crimes, a-t-on expliqué de même source.

Initiée par la sûreté de wilaya, dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de l’enfant, en coordination avec l’association culturelle "Saïd Otba", cette manifestation "circuit de sécurité routière" a permis à plus de 130 enfants, âgés de 7 à 13 ans, de suivre des explications et informations sur les débuts et les causes de la délinquance, notamment la mauvaise fréquentation.
L’évènement a permis de faire le point sur les affaires de délinquance de mineurs, les causes et conséquences de ce fléau, dont celles sociétales et psychopédagogiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.