Société

La cybercriminalité atteint des proportions très alarmantes, avertit un haut responsable européen

Publié par dknews le 18-06-2015, 16h03 | 14
|

«La cybercriminalité atteint des proportions très alarmantes», a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe (COE) Thorbjorn Jagland à l'ouverture, mercredi, de la Conférence Octopus 2015 sur la cybercriminalité qui réunit à Strasbourg 300 participants venus du monde entier.

«Chaque jour, des millions d'attaques ont lieu contre les ordinateurs de nos entreprises et la situation empire. Mais il ne s'agit pas seulement d'agressions contre nos machines mais d'assauts contre notre mode de vie, nos libertés et nos droits», a déclaré le haut responsable européen qui a rappelé les récentes attaques contre le réseau de télévision TV5 Monde et le hacking du Parlement allemand.
«Aucun pays n'est à l'abri. Le cyberespace ne connaît aucune frontière. Nous n'avons qu'une option: travailler ensemble au niveau international», a souligné M. Jagland.

Pendant cette conférence qui doit se poursuivre jusqu'à vendredi à Strasbourg, des experts, des responsables gouvernementaux, des fonctionnaires de police et des professionnels d'internet examineront plus particulièrement la question des moyens à mettre en oeuvre pour enquêter plus efficacement sur les infractions commises par le biais d'internet.

Ils étudieront notamment un récent rapport qui met en lumière les difficultés pour les autorités à obtenir des preuves électroniques, surtout lorsqu'elles se trouvent dans le «cloud» (informatique en nuage), qui permet une délocalisation de l'infrastructure informatique.

Pendant cette Conférence Octopus 2015, l'accent sera également mis sur le problème de la radicalisation sur internet et sur l'impérative nécessité de protéger les enfants contre la violence sexuelle en ligne, notamment contre leur sollicitation en ligne à des fins sexuelles, le «grooming».
«Nous devons mettre sur pied un véritable agenda en matière de lutte contre les dangers numériques dans le cadre d'un vaste partenariat», a plaidé la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies sur la violence à l'encontre des enfants, Marta Santos Pais.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.