Société

Lutte contre la désertification : L'ONU appelle à investir dans des sols vivants

Publié par dknews le 18-06-2015, 16h11 | 172
|

A l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, deux hauts responsables de l'ONU ont appelé mercredi la communauté internationale à agir vite pour lutter contre ce fléau et investir dans des sols sains pour préserver le droit à l'alimentation et l'eau douce.

L'édition 2015 de cette journée, qui a pour thème «l'objectif d'une sécurité alimentaire pour tous à travers des systèmes alimentaires durables», appelle à l'usage d'une agriculture intelligente et adaptée au changement climatique notamment dans dés régions fragilisées par la sécheresse.

«La dégradation des terres et la désertification compromettent la jouissance des droits de l'homme, à commencer par le droit à l'alimentation», a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Selon le chef de l'ONU, la sécurité alimentaire est compromise par la diminution des ressources en eau. «Près d'un milliard de personnes souffrent de malnutrition», a annoncé M. Ban. «Chaque année nous dégradons 12 millions d'hectares de terres productives.

La dégradation touche plus de la moitié des terres agricoles, contre 10% seulement de terres régénérées», a-t-il ajouté. «Nous devons éviter de continuer à dégrader des terres tout en régénérant, dans toute la mesure du possible, celles que nous avons dégradées», a expliqué le chef de l'ONU. La directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, a quant à elle salué les progrès constatés depuis 2000 dans l'élimination de la pauvreté et de la faim, tout en reconnaissant ces problèmes persistent dans les zones arides des pays en développement».

«La désertification et la dégradation des sols constituent une menace pour la sécurité alimentaire, la stabilité et la paix. Nous devons agir vite, résolument et sur plusieurs fronts. Cela touche les populations directement touchées, mais c'est important pour nous tous, partout dans le monde», a conclu la Directrice générale de l'UNESCO.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.