Sports

Fifa/Corruption : L'ex-patron du football brésilien nie avoir «touché» de l'argent du Qatar

Publié par dknews le 18-06-2015, 16h27 | 29
|

Ricardo Teixeira, ancien président de la Fédération brésilienne de football (CBF), a nié mercredi avoir touché le moindre pot-de-vin du Qatar pour soutenir sa candidature à l'organisation du Mondial-2022, rejetant des accusations publiées dans la presse.

M. Teixeira a présidé la CBF pendant 23 ans jusqu'à sa démission en 2012, sur fond, déjà, d'accusations de corruption. Cette fois, le magazine américain World Soccer affirme qu'il a touché 30 millions d'euros pour voter pour le Qatar. «Je n'ai rien reçu, rigoureusement rien. Cette histoire de Qatar est complètement absurde», a-t-il réagi dans une interview au site brésilien Terra.

Il confirme qu'en tant que membre du Comité exécutif de la Fifa il a voté pour le Qatar, mais en échange d'une promesse de soutien, en retour, pour la candidature conjointe Espagne-Portugal, alors appuyée par l'Amérique du sud, pour l'organisation du Mondial-2018, finalement confiée à la Russie. L'ex-président de la CBF, est dans le collimateur de la justice brésilienne, soupçonné de blanchiment d'argent et de fraude entre 2009 et 2012.

Son successeur, José Maria Marin, a été arrêté avec six autres dirigeants de la Fifa le 27 mai à la demande de la justice américaine, dans l'enquête sur le gigantesque scandale de corruption au sein de la Fédération internationale de football qui a conduit à la démission de son président, le Suisse Joseph Blatter.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.