
Les obstacles administratifs entravant l’achèvement de certains travaux d’aménagement engagés dans le cadre de la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe" doivent être aplanis "dans une semaine maximum", a souligné mercredi le wali, Hocine Ouadah.
Le chef de l’exécutif local a précisé qu’il s’agit-là, en fait, d’un "ultimatum" adressé aux responsables de la direction des équipements publics (DEP) qui disposent d’un délai d’une semaine pour éliminer toutes les contraintes d’ordre administratif qui freinent, notamment, l’avancement des travaux de réhabilitation de l’ex-siège de la wilaya, converti en centre des arts, et de la Medersa devant abriter un musée dédié aux figures historiques.
M. Ouadah, exprimant son mécontentement devant la faible cadence imprimée aux travaux dans ces deux chantiers, a menacé de recourir à des "mesures sévères", si les choses ne s’arrangeaient pas "d’ici à une semaine". Les entreprises de réalisation ont également été sommées par le wali de renforcer les chantiers et à accélérer le rythme des travaux sou peine de résiliation pure et simple de leurs marchés.
Le même responsable, dénonçant la "nonchalance" qui prévaut dans la conduite de ces deux projets, a indiqué qu’il était "inadmissible" de laisser trainer des chantiers d’une telle envergure pour des "raisons d’organisation et de communication entre l’administration et les entreprises de réalisation".
Le wali, visiblement contrarié devant la lenteur des travaux de réalisation du nouveau parc citadin au quartier Rahmani-Achour (ex-Bardo), a donné sur place des instructions fermes quant à l’achèvement des travaux "dans les délais contractuels, soit en novembre 2015".
Au cours de sa tournée d’inspection, le wali a également eu à visiter le projet de réalisation de la bibliothèque urbaine de Bab El Kantara qui devrait être réceptionnée avant la fin de l’année en cours.