La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi avoir prêté à 128 banques européennes 73,79 milliards d'euros à un taux de 0,05%, lors d'un quatrième prêt de long terme.
Les TLTRO (Targeted Longer-Term Refinancing Operations), un des instruments que la banque déploie pour faire repartir les prix en zone euro et mis sur les rails en juin 2014, ont lieu tous les trimestres depuis septembre dernier, et jusqu'à mi-2016.
Ils permettent aux banques de la zone euro d'emprunter auprès de la BCE à conditions très avantageuses, avec l'idée que cet argent sera redistribué sous forme de crédits aux entreprises et aux ménages dans la région, pour faire repartir l'économie et les prix.
L'opération de mars s'était soldée par 98 milliards d'euros de prêts. En tout, en quatre éditions, ce sont quelque 384 milliards d'euros qui ont été injectés dans le système bancaire. Les établissements de crédit sont censés faire circuler ces fonds sous forme de crédits, et ne pas les utiliser pour rembourser des prêts précédents ou acheter des obligations par exemple. Mais un contrôle concret de l'usage de cet argent n'est pas prévu.