Trente-trois (33) brigades de contrôle des pratiques commerciales et de répression des fraudes seront déployées à travers la wilaya de Ghardaïa, durant le mois sacré du Ramadhan, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du commerce.
Composées d’agents des services du commerce, des agents des bureaux communaux d’hygiène et des inspecteurs vétérinaires, ces brigades sont chargées d’effectuer des contrôles inopinés, de jour comme de nuit, des différentes activités commerciales et procéder à la répression des pratiques frauduleuses , a indiqué le directeur du commerce, Seif-Eddine Lachekhab.
Une attention particulière à la qualité des produits de large consommation sera ciblée par des brigades de contrôle mixte des services de la santé, de l'inspection vétérinaire et phytosanitaire ainsi que du commerce, pour veiller sur la qualité des produits proposés à la consommation, en particulier le lait et dérivés, les boissons gazeuses, les viandes et dérivés, les fruits et légumes et les confiseries, a-t-il expliqué.
Des contrôles des aires de stockage, notamment de froid, les abattoirs et tueries, les limonaderies, les boulangeries et les commerces classés, seront également effectués durant ce mois sacré, a-t-il fait savoir . Concernant l’approvisionnement et la disponibilité des produits de large consommation, le directeur du commerce a assuré que des dispositions ont été prises pour «répondre à la demande des consommateurs et permettre aux ménages de s’approvisionner en produits nationaux, à juste prix».
Dans ce cadre, un espace commercial de solidarité durant le mois de Ramadhan, constitué d’une quarantaine de locaux et dédié exclusivement aux produits nationaux, a été inauguré par le wali de Ghardaïa au quartier Bouhraoua, au chef-ieu de wilaya.
De nombreux distributeurs et représentants d’entreprises, installés dans la région de Ghardaïa et versés dans la production de denrées alimentaires et le commerce des fruits et légumes, ont promis d’ approvisionner régulièrement cette aire de commerce durant le mois sacré de Ramadhan, à des prix abordables.
Initié par le ministère du Commerce et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), cet espace vise à encourager la consommation des produits nationaux et à préserver le pouvoir d’achat du citoyen, a précisé le responsable de l’UGTA à Ghardaïa.