Actualité

Mise en œuvre du programme du Président de la république, Abdelaziz Bouteflika : L’agriculture, l’hydraulique et l’industrie au centre de la visite du Premier ministre dans les wilayas de Mascara et d’Oran

Publié par dknews le 18-06-2015, 17h36 | 59
|

développement tous azimuts

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a achevé, mercredi soir, ses visites d’inspection et de travail dans les wilayas de Mascara et d’Oran, s’est particulièrement intéressé à différents secteurs pouvant assurer un développement certain à ces régions.

Si les projets touchant l’habitat, l’enseignement supérieur, la culture et l’industrie ont figuré en bonne place dans le programme retenu pour la wilaya de Mascara, les secteurs de l’agriculture et de l’hydraulique ont suscité une attention particulière de la part de M. Sellal, eu égard aux potentialités énormes dont dispose cette région.

Pour le secteur de l’agriculture et lors de ces différentes interventions, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de développer davantage les périmètres irrigués estimant que dans quelques années la wilaya de Mascara pourrait devenir un modèle en matière d’irrigation agricole.

Il a également estimé que les agriculteurs doivent tirer profit des recherches, des formations et des transferts de technologie entreprises par l’université, appelée à s’ouvrir davantage sur l'environnement social et économique, notamment sur le secteur agricole. M. Sellal a exhorté les producteurs d'utiliser les techniques et les moyens modernes pour augmenter la production, améliorer le rendement et réduire l'importation des produits agricoles de l'étranger.

Il a également encouragé les producteurs à chercher des opportunités d'exportation de leurs produits vers l'étranger, notamment vers le marché africain. Dans le secteur de l’hydraulique, la wilaya de Mascara enregistre actuellement la réalisation d’importants projets dans ce domaine qui permettront de mobiliser d’importantes quantités pour répondre aux besoins des populations en matière d’AEP et pour permettre l’extension des terres agricoles irriguées

Le projet d’alimentation en eau potable des habitants de onze communes du Nord et du Centre de la wilaya de Mascara, à partir des eaux de mer déssalées produites par le méga-complexe d’El Mactaa (Oran) par le biais du couloir MAO (Mostaganem-Arzew-Oran), est considéré comme l’un des plus importants projets actuellement en cours de réalisation inscrits au profit du secteur

L’autre projet inscrit au profit de ce secteur est le futur barrage d’Oued Taht, implanté dans la commune d’Ain Farah, dont la capacité de stockage est de 7 millions de m3. Après sa réception à la fin de l’année en cours, le barrage réservera quelque 2,5 millions de m3/an d’eau à l’AEP et 1,5 autre million de m3 pour irriguer 500 has des terres de la plaine de Kechout, en cours de réhabilitation.

Cette visite d’inspection et de travail dans cette wilaya a permis de mettre en relief tout le dynamisme qui imprègne son développement tout azimut. Les fortes potentialités dont dispose la région sont à même de transformer lawilaya de Mascara en une «nouvelle Californie», comme l’avait déclaré le Premier ministre lors de sa dernière visite, en janvier 2014, dans la région natale de l’Emir Abdelkader.

Enfin dans la wilaya d’Oran, le Premier, Abdelmalek Sellal, a procédé, à Bethioua à la mise en service de la deuxième unité de l’aciérie du complexe turc de droit algérien «Tosyali Iron and Steel « ainsi qu'à la pose de la première pierre du projet de la troisième unité de production.

La deuxième nouvelle infrastructure assurera une production annuelle de 700.000 tonnes d’acier et dérivés destinée à renforcer la production en ce domaine et répondre aux besoins nationaux exprimés notamment par les différents programmes d’habitat à travers différentes wilayas du pays.

La LFC 2015 vise à soutenir et diversifierla production nationale

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a indiqué que la loi de Finances complémentaire (LFC) 2015 vise à soutenir et à diversifier la production nationale. La LFC 2015 vise à soutenir et à diversifier la production nationale, a précisé M. Sellal dans une déclaration à la presse en marge de la visite de travail dans la wilaya de Mascara soulignant que les réserves de change de l'Algérie seront «prudemment exploitées».

L'objectif de l'élaboration de la LFC, selon M. Sellal, était de «faire face à la chute des prix du pétrole». Le gouvernement, a-t-il dit, devra revoir à la baisse, à travers la LFC, certains impôts et taxes à l'image de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) et l'impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) écartant une hausse des prix du carburant.

l «Selon les experts, les cours du pétrole devront osciller en 2016 entre 50 et 70 dollars le baril et si les prix restent stationnaires il n'y aura pas de problèmes», a rappelé M. Sellal.
l Par ailleurs, le Premier ministre a assuré que les prix des produits de consommation subventionnés ne connaîtront pas de hausse durant le mois de Ramadhan.

l «Le gouvernement ne cherche pas à acheter la paix sociale», a-t-il dit, soulignant que l'Etat algérien a été «fondé sur une politique socio-démocratique et c'est aussi la vision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

Le passage à une économie de production nécessitedu «temps et de la persévérance»

M. Sellal, a affirmé également que le passage d'une économie basée sur les hydrocarbures à une économie de production nécessitait du «temps et de la persévérance».
«Il faut savoir que le passage d'une économie de rente à une économie de production prend beaucoup de temps afin de préparer l'après pétrole. Actuellement, il est nécessaire de parler de production et d'intégration dans les marchés étrangers, et cela exige beaucoup de temps.

Donc il faut être persévérant et avancer», a-t-il souligné. Concernant sa visite à la wilaya de Mascara, le Premier ministre a expliqué qu'«elle consistait à encourager les projets notamment dans les domaines de l'agriculture, des hydrocarbures et de l'industrie, ce qui cadre parfaitement avec la ligne du gouvernement».

Revenant sur le mois du ramadhan, M. Sellal a indiqué qu'il n'y a pas de «tension» sur les produits de consommation et que le marché connaîtra, les trois premiers jours seulement, un engouement particulier, spécifique aux traditions de ce mois.

 

 


Mise en service
la 2e unité
de production
de l’aciérie «Tosyali»

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a procédé, mercredi soir à Bethioua (à l'Est d’Oran), à la mise en service de la deuxième unité de production de l’aciérie turque de droit algérien «Tosyali Iron and Steel» et à la pose de la première pierre du projet d'une troisième unité similaire.
Visitant les différentes infrastructures de l'usine, le Premier ministre a reçu des explications sur les étapes de production. Il a également donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement du terrain qui accueillira le projet de la troisième unité du complexe.
Par la même occasion, M. Sellal a insisté sur la nécessité de satisfaire le besoins nationaux en matière de fer et d'acier en prévision d'un passage à l'exportation dans une seconde phase et d'accélérer la concrétisation des projets futurs du complexe afin d'atteindre les objectifs assignés.
Pour sa part, le président du conseil d'administration de la société «Tosyali», M. Fiyat Tosyali a valorisé les facilitations accordées par le gouvernement algérien pour la réussite des investissement de son entreprise en Algérie. Cette deuxième nouvelle unité, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’extension du complexe, pour un investissement de 110 millions de dollars, produit les fils à machines pour les besoins des petites et moyennes entreprises à hauteur de 700.000 tonnes/an.
Concrétisé sur une superficie de 25.000 mètres carrés, cet investissement vise à réduire, de près de 45%, l’importation de ce produits, selon les responsables du complexe «Tosyali» implanté dans la zone d'activités de la daira de Bethioua, située à 40 km  à l'Est d'Oran.
Les responsables misent sur cette nouvelle unité industrielle réalisée en moins de deux ans pour la création de plus de 350 postes d’emploi directs pour augmenter l'effectif des travailleurs du complexe à 1.350 postes d'emploi directs. L'extension du complexe est prévue avec la réalisation d'une troisième unité d'une capacité de production annuelle de 2,5 tonnes dont la réception est prévue en fin 2017.
Ces investissements d'une valeur globale de près de 1,7 millions de dollars permettront d'augmenter la capacité de production du complexe «Tosyali» à plus de 4 millions de tonnes de différents produits d'acier, d'atteindre 3.250 postes d'emploi directs en plus d'une prévision de 15.000 emplois indirects, a-t-on indiqué.
La première unité de l’aciérie «Tosyali Iron and Steel», mise en service en 2013, a fait l'objet le 5 juin de la même année d’une visite du Premier ministre turc et actuellement président de la République Recep Tayip Erdogan en compagnie du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Cette première unité de production se spécialise dans la fabrication de différents produits d’acier destinés à divers domaines industriels et au bâtiment à travers le recyclage des déchets ferreux et l’utilisation de l’énergie électrique. Sa production a dépassé un million de tonnes/an.
M. Erdogan avait qualifié ce projet, qui constitue la plus grande opération d’investissement turc à l’étranger, de «modèle parfait de la coopération économique algéro-turque». La réalisation de ce projet inscrit au titre de l’investissement étranger a été lancée en septembre 2011 avec un autofinancement partiel à hauteur de 30% et le reste dans le cadre d’un financement bancaire.
Le président du conseil d'administration de la société «Tosyali» a souligné dans un communiqué à l'occasion de la visite, mercredi, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, que la base industrielle de l'acier du complexe «Tosyali» en Algérie sera, grâce à ces investissements, le plus grand groupe industriel d'acier en Afrique, ajoutant que ces investissements sont destinés au développement de l'industrie algérienne.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.