Monde

En réaction aux exactions des groupes armés extremistes : L'ONU décrète le 19 juin Journée contre la violence sexuelle dans les conflits

Publié par dknews le 20-06-2015, 18h31 | 42
|

L'ONU a décidé de décréter le 19 juin Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle dans les conflits, en réaction aux exactions perpétrées par des groupes armés extrémistes comme Boko Haram ou le groupe autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).
Cette décision de l'Assemblée générale intervient au moment où les Nations unies sont en porte-à-faux dans plusieurs affaires d'agressions sexuelles présumées.

Ban Ki-moon vient ainsi de lancer une enquête externe indépendante sur la façon dont l'organisation internationale a géré une affaire d'agressions sexuelles présumées d'enfants en République centrafricaine par des soldats étrangers, notamment français, non mandatés par l'ONU.

Un rapport interne vient par ailleurs de mettre en exergue des centaines de cas d'échange de faveurs sexuelles contre de l'argent ou des téléphones par des Casques bleus en Haïti et au Liberia.
La décision de faire du 19 juin, la Journée contre la violence sexuelle dans les conflits a été adoptée sur la base d'une résolution, à l'initiative notamment de l'Argentine. «Il faut mettre fin à l'utilisation du viol comme arme de guerre», a affirmé le président de l'Assemblée générale Sam Kutesa. «Nous devons nous assurer que les coupables de ces crimes et les dirigeants qui tolèrent de tels actes rendent des comptes et que les victimes obtiennent justice».

«La honte doit retomber sur ceux qui commettent de tels crimes, et non pas sur les victimes», a-t-il ajouté.Pour la représentante spéciale des Nations unies sur la violence sexuelle dans les conflits armés, Zainab Bangura, cette journée rendra hommage au courage des milliers de survivants de violences sexuelles dans le monde.

Mais il faudra encore «transformer la volonté politique en actions concrètes et en protection sur le terrain», a-t-elle averti. La date du 19 juin a été choisie en souvenir de la résolution 1820 du Conseil de sécurité adoptée le 19 juin 2008 et qui reconnaissait pour la première fois que la violence sexuelle est une tactique de guerre et une menace pour la paix et la stabilité internationales.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.