Culture

Tlemcen : 15 associations musicales au festival national de la musique hawzie

Publié par DKNews le 21-06-2015, 15h59 | 35
|

Quinze associations musicales nationales prendront part à la neuvième édition du festival national de la musique hawzie de Tlemcen, prévu du 4 au 10 juillet à la maison de la culture «Abdelkader Alloula», a-t-on appris auprès d’un responsable du commissariat du festival.

Ces associations qui vont concourir pour les trois premières places du festival représenteront les wilayas d’Oran, Sidi Bel-Abbes, Blida, Alger, Constantine, Mascara, Tlemcen et Tiaret.

Outre les associations musicales participantes à cette nouvelle édition de ce festival, une vingtaine d’artistes chanteurs algériens animeront également des soirées au théâtre de verdure de la maison de la culture qui vient de faire peau neuve pour abriter ce grand évènement musical national, ainsi que dans les villes de Nedroma et Marsa Ben Mhidi. Un jury composé de trois artistes confirmés dans ce genre musical va départager l’ensemble des associations participantes.

L’association «Nedjm Kortoba» de Constantine avait décroché le premier prix de la précédente édition. D'autre part, le public tlemcénien aura droit à un programme d’animation culturelle et artistique varié devant égayer les soirées ramadhanesques, a-t-on appris auprès de la direction de la maison de la culture «Abdelkader Alloula».

Dans ce cadre, une quinzaine de soirées musicales dans les genres  andalou, inchad et gnaouie, sont prévues au grand bonheur du public qui aura l’opportunité de voir se produire, au niveau de la salle des spectacles de la maison de la culture et du théâtre de plein air de Koudia, des chanteurs et chanteuses de renom.

Parmi ces vedettes figurent Karim Boughazi, Leila Borsali, Hamid Taleb Bendiab et autres troupes, à l’instar de «Foursane lalla Maghnia», «Zedma» de Bouira en plus de la troupe des aissaoua de Tlemcen et autres.  

Elles contribueront à conférer à ces soirées du mois sacré une ambiance conviviale exceptionnelle. Par ailleurs, le public aura l’embarras du choix puisque le palais de la culture «Abdelkrim Dali» propose également des soirées variées de musique et de théâtre, avec la participation d’artistes connus à l’instar de Noureddine Dziri, Toufik Nedromi, Nawel Skander et autres troupes théâtrales d’Oran et de Sidi Bel-Abbes, a-t-on encore appris du directeur du palais de la culture qui souligne que le programme élaboré à cette occasion répond à tous les goûts.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.