Monde

Brésil : la popularité de la présidente Dilma Roussef au plus bas

Publié par DKNews le 21-06-2015, 16h12 | 30
|

La popularité de la présidente brésilienne Dilma Rousseff est tombée au plus bas et n'atteint plus que 10%, selon un sondage publié par l'institut Datafolha.

Le taux d'opinions défavorables de l'action du gouvernement de Mme Rousseff  a progressé à 65%, un record, contre 62% en mars, selon cette enquête d'opinion publiée samedi.

«C'est un nouveau record dans les sondages Datafolha depuis que nous avons commencé à les effectuer en janvier 2011», lorsque la présidente a pris ses fonctions, souligne le quotidien Folha de Sao Paulo, détenu par le même groupe que Datafolha.

La présidente a vu sa popularité s'effondrer ces derniers mois, notamment en raison du vaste scandale de corruption qui touche le géant étatique pétrolier Petrobras et le parti au pouvoir, le Parti des travailleurs (PT, gauche). 

Elle n'est cependant pas personnellement visée dans ce scandale. Les manifestations contre Mme Roussef se sont multipliées ces derniers mois au Brésil et certains ont appelé à sa destitution.

En mars, un sondage publié par Datafolha indiquait que le taux d'opinions défavorables du gouvernement de Mme Rousseff atteignait 62%, soit le niveau le plus élevé enregistré par un exécutif brésilien depuis septembre 1992, peu avant la démission de l'ex-président Fernando Alfonso Collor de Mello qui faisait l'objet d'une procédure de destitution pour corruption.

Le nouveau sondage a été réalisé sur un échantillon représentatif de 2.840 personnes dans 174 municipalités mercredi et jeudi.

Dilma Rousseff, une ancienne soldat de guérilla torturée sous la dictature, a été réélue de justesse en novembre 2014 pour un mandat de quatre ans.

Elle affronte également une situation économique dégradée et une crise politique au sein de sa majorité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.