Société

En solidarité avec les migrants Manifestations à Berlin, Rome et Paris

Publié par DKNews le 21-06-2015, 16h25 | 31
|

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Allemagne, en Italie et en France en solidarité avec les migrants à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, ont rapporté des médias.

A Berlin, quelque 3.700 personnes selon la police, 10.000 selon les organisateurs ont défilé sous le mot d'ordre «Faire l'Europe autrement», à l'appel de diverses organisations de gauche et notamment des partis d'opposition Die Linke et Grünen, selon les médias.

En ce samedi qui coïncide avec la journée mondiale des réfugiés, la foule scandait des slogans hostiles aux politiques migratoires.

Certains manifestants arboraient aussi des drapeaux grecs ou des pancartes exprimant leur soutien à Athènes, actuellement dans une phase critique des négociations avec ses créanciers européens et menacée de sortie de la zone euro.

D'autres manifestations ont eu lieu en France et en Italie. A Paris, plusieurs centaines de personnes ont battu le pavé, à l'appel notamment du parti de gauche, du Parti communiste français, en soutien à la fois aux migrants et au peuple grec.

A Rome, près d'un millier de manifestants se sont rassemblés devant le Colisée en faveur des réfugiés, selon des médias. Là encore, certains participants exprimaient leur solidarité avec la Grèce.

«Nous sommes ici pour sauver notre Europe, avec les immigrants, les réfugiés et la Grèce y compris. L'Europe doit appartenir à tout le monde et pas juste aux Allemands et aux banques», a expliqué Luciano Colletta, un retraité de 66 ans cité par l'AFP.

La question des migrants a pris de l'ampleur ces derniers mois en Europe, après plusieurs naufrages de navires remplis d'immigrés en Méditerranée, à chaque fois avec un bilan humain très lourd.

L'Union européenne va lancer prochainement une mission navale pour lutter contre les passeurs en Méditerranée, et envisage des quotas pour répartir les immigrés entre pays européens.

Mais cette idée est loin de faire l'unanimité dans les autres capitales européennes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.