Economie

Les Emirats tablent sur une poursuite de la croissance en 2015

Publié par Dknews le 22-06-2015, 16h37 | 32
|

Les Emirats arabes unis (EAU), grand producteur de pétrole, s'attendent à une forte croissance en 2015, après une année 2014 marquée par une croissance de 4,6%, a déclaré le Premier ministre, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum.

«Nous prévoyons d'atteindre une forte croissance en 2015», a affirmé tard samedi cheikh Mohammad, dans une note sur l'état de l'économie émiratie. Les secteurs non-pétroliers ont observé une croissance positive au premier trimestre a-il précisé. 

En 2014, ces secteurs avaient connu une croissance de 8,1%, contribuant à hauteur de 68,6% à l'économie. «Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour que ces secteurs représentent en 2021 80% de la croissance (...) en investissant massivement dans l'industrie, le tourisme, les transports maritimes et aériens(...) et en soutenant des projets et des initiatives sur l'économie de la connaissance», a affirmé cheikh Mohammad, qui a salué les investissements du gouvernement en faveur de la croissance.

Les Emirats, sixième producteur mondial de pétrole, «poursuivront leur stratégie à long terme de diversification» des ressources de leur économie, a insisté cheikh Mohammad. Le secteur financier se porte très bien avec une croissance de 15% en 2014, au même titre que le secteur touristique, s'est félicité le dirigeant de Dubaï, qui a accueilli 20 millions de touristes l'an passé.

Le secteur spatial n'est pas délaissé. Les Emirats arabes unis ambitionnent de lancer la première sonde arabe robotisée sur Mars d'ici 2021. Cette fédération de sept émirats formée en 1971 avait été durement touchée par la crise financière entre 2007 et 2011, avec une croissance moyenne de 1,5%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.