Economie

Dans une proposition de Jean-Claude Juncker La présidence de l'Eurogroupe nécessite un renforcement

Publié par Dknews le 22-06-2015, 16h48 | 40
|

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a proposé dans un rapport conjoint avec d'autres leaders européens le renforcement de la présidence du rassemblement des ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe.

De nombreuses pistes pour le futur de la zone euro sont proposées dans le rapport, réalisé «en collaboration étroite» avec Donald Tusk, le président du Conseil européen, Jeroen Dijsselbloem, à la tête de l'Eurogroupe, Mario Draghi, de la Banque centrale européenne (BCE), et Martin Schulz, le président du Parlement européen.

Dans le document, les cinq présidents de l'Europe ambitionnent notamment de voir l'Eurogroupe jouer un rôle plus important au sein de la zone euro. Ils envisagent un «renforcement de sa présidence et des moyens à sa disposition» à court terme.

Pour le long terme (2017-2025), le rapport propose «une présidence à temps plein de l'Eurogroupe, avec un mandat clair». Le président de l'Eurogroupe est à l'heure actuelle chargé de préparer les réunions des ministres des Finances des Etats membres.

Cette instance a été le théâtre de négociations techniques difficiles, notamment sur la crise grecque. Le président de l'Eurogroupe est élu à la majorité des membres de la zone euro, pour un mandat de deux ans et demi.

La présidence doit être renouvelée cet été: le néerlandais Jeroen Dijsselbloem est candidat à sa propre succession et est concurrencé par le ministre des Finances espagnol Luis De Guindos. Le rapport propose également la création d'un «Trésor européen», afin d'assurer «une plus grande coordination dans la politique budgétaire» des Etats membres de la zone euro.

Le document et ses diverses pistes doivent être discutés avec les Etats membres lors du sommet européen programmé jeudi et vendredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.