Economie

Selon l’ONS : Les dépenses de logement accaparent 20% du budget des ménages

Publié par Dknews le 23-06-2015, 17h02 | 32
|

Les dépenses de l'ensemble des ménages au titre des frais et charges du logement dépassent les 900 milliards de DA annuellement, soit près de 21% du budget de la famille, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS).

C'est l'une des conclusions publiées récemment par l'ONS suite à une enquête annuelle, la première du genre dans la mesure où les enquêtes sur les dépenses de consommation et le niveau de vie des ménages étaient menées, auparavant, tous les 10 ans et sans aller dans les détails de la catégorie du produit de consommation.

Les résultats de cette enquête, menée en 2011, montrent que chaque ménage a dépensé 146.133 DA en moyenne durant cette année, soit 12.178 DA mensuellement pour assumer les frais et charges de son logement. Cette dépense est nettement supérieure dans le milieu urbain avec 13.709 DA/mois contre 8.879 DA/mois dans le milieu rural.

Sur la dépense annuelle globale en logement et charges (915,5 mds DA), 361,7 mds reviennent aux 20% les plus aisés de la population, soit une part de 39,5%, alors que les 20% les plus défavorisés ne participent que pour 74,2 mds DA à la dépense globale du groupe, soit seulement 8,1%.

Le sous-groupe «loyers et charges» absorbe à lui seul 83,5% de la dépense totale, soit 603,5 mds DA dans le milieu urbain, représentant presque le quadruple de la dépense enregistrée dans le milieu rural (161,2 mds DA), soit 76,2%.

La part des loyers et charges dans la dépense des ménages reste «très élevée» quel que soit le milieu de résidence, note l'enquête qui précise que quel que soit le sous-groupe de produits, la dépense augmente avec le niveau de vie.

Les dépenses en frais et charges de logements entre 2000 et 2011
Etablissant une comparaison des dépenses globales annuelles en logements et frais y afférents entre 2000 et 2011, l'ONS constate qu'elle étaient passées de 207,6 mds DA en 2000 à 915,5 mds DA en 2011.

Dans le milieu urbain, la dépense est passée de 130,4 mds DA à 703,8 mds DA , tandis que dans le milieu rural, elle a augmenté pour atteindre 211,7 mds DA en 2011 contre 77,17 mds DA en 2000. An niveau national, les ménages qui habitent des villas ou étages de villas ont la dépense mensuelle moyenne la plus élevée soit 14.690 DA (hors loyer) suivis des ménages résidant dans des immeubles avec 12.829 DA.

Ces deux dépenses sont les seules à être supérieures à la moyenne nationale (12.178 DA). Les populations issues de ces deux types d'habitat enregistrent toujours les dépenses les plus élevées de leur milieu mais seuls les habitants du milieu urbain dépassent la dépense mensuelle moyenne nationale.

Les dépenses des familles habitant des maisons traditionnelles (Haouch) et celles des constructions précaires dépensent une moyenne mensuelle respective de 8.670 DA et 4.409 DA.

La dépense mensuelle moyenne par ménage en logements et charges varie selon la taille du ménage, passant de 9.280 DA pour le ménage de très petite taille (1 à 2 personnes) à 13.476 DA pour ceux composés de 9 personnes et plus. La même tendance est relevée dans le milieu urbain: la dépense moyenne passe de 10.589 DA à 14.595 DA respectivement pour les ménages de très petite taille et passe de 6.345 DA à 11.785 DA dans le milieu rural pour les même ménages.

Les frais mensuels des ménages sont toujours plus élevés dans le milieu urbain et dépassent la moyenne nationale pour tous les ménages de trois (3) personnes et plus. L'enquête, qui a concerné 900 produits que compte la nomenclature des biens et services, a duré une année entière sur le terrain afin de prendre en charge les effets de la saisonnalité de la consommation et a porté sur un échantillon de 12.150 ménages ordinaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.