Monde

Guinée : Le chef de file de l'opposition annonce une alliance électorale avec l'ex-chef de la junte

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h13 | 39
|

Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a annoncé lundi soir une future alliance électorale avec l’ex-chef de la junte militaire, Moussa Dadis Camara, en exil au Burkina Faso. «L’ancien président de la junte et moi avons les mêmes analyses (sur certaines questions), les mêmes points de vue et surtout nous avons exprimé, chacun de son côté, la nécessité d’une alternance politique dans notre pays.

C’est pour quoi nous allons essayer de travailler ensemble», a déclaré M. Diallo. Les états-majors des partis respectifs de MM. Diallo et Camara «vont se retrouver pour voir comment nous allons travailler pour l’instauration d’une vraie démocratie en Guinée», a ajouté le chef de l’opposition.

« On va essayer de faire un accord politique qui va sceller une alliance pour les prochaines échéances électorales et pour les prises de position sur les problèmes qui intéressent la nation», a-t-il indiqué. «On va définir les termes de l’alliance, puisque nous sommes en année électorale, et si nous sommes tous candidats et qu’il y a un second tour auquel l’un d’entre nous est admis, l’autre va le soutenir», a poursuivi M. Diallo.

Cette alliance a été annoncéé alors que les autorités guinéennes et l'opposition se sont mis d'accord pour un changement de la date des élections locales, initialement prévues pour 2016, maintenant toutefois la tenue de la présidentielle prévue le 11 octobre prochain. Le dialogue inter-guinéen réunissant la majorité présidentielle et l'opposition, entamé depuis jeudi dernier, devrait rependre lundi pour tenter de dénouer la crise préélectorales qui secoue le pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.