Monde

Sahara Occidental : Violation des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés : l'UE «préoccupée»

Publié par dknews le 23-06-2015, 17h14 | 35
|

L'Union européenne (UE) a, dans un rapport, réitéré sa «préoccupation» face à la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental, constamment bafoués par les autorités d'occupation marocaines, et s'est dit inquiète quant à la persistance du conflit dans ce territoire.

Dans son rapport annuel sur la situation des Droits de l'Homme et la démocratie dans le monde en 2014, publié lundi, l'UE a exprimé sa préoccupation à propos d'informations selon lesquelles, les conditions dans les prisons sahraouies sont «déplorables», et les forces d'occupation continuent d'y pratiquer la torture à l'encontre des prisonniers sahraouis.

Le constat de l'UE intervient suite à la publication récemment de rapports d'Amnesty International et l'Organisation Norvégienne d'Aide (SAIH) sur la torture et les violations des droits de l'homme perpétrées par les autorités marocaines au Maroc et dans les territoires occupés au Sahara Occidental.

Les coups, le maintien dans des positions douloureuses, l'asphyxie, les simulacres de noyade, ainsi que les violences psychologiques ou sexuelles font partie des méthodes de torture employées par les forces marocaines de sécurité afin d'extorquer des «aveux», de réduire des militants au silence et d'étouffer la dissidence, avait regretté Amnesty International.

Le rapport montre que certaines personnes risquent la torture dès leur arrestation et tout au long de leur garde à vue. Trop souvent, les tribunaux ignorent les plaintes et continuent à s'appuyer sur des éléments de preuve obtenus sous la torture pour prononcer des jugements.

Certaines personnes qui osent porter plainte et demander justice sont même poursuivies pour «dénonciation  calomnieuse» et «fausse dénonciation d'une infraction», avait conclu le rapport, constatant que l'impunité perdure au Maroc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.