Actualité

Programmes diffusés par des TV privées algériennes : L'Autorité de régulation saisie par le ministère des Affaires religieuses

Publié par DK News le 23-06-2015, 18h24 | 95
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué lundi soir à Alger que son département a saisi l'Autorité de régulation de l'audiovisuel sur des programmes diffusés par des chaînes de télévision privées algériennes, notamment en ce qui concerne des propos tenus par des «imams et cheikhs autoproclamés».

«Je confirme avoir saisi le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel concernant les programmes diffusés et les discours développés, sur des chaînes de télévision privées algériennes par des imams et cheikhs autoproclamés qui sont détachés de la réalité des Algériens», a indiqué M. Aissa qui était l'invité du forum du journal Liberté.

Le ministre a précisé avoir proposé au président de l'Autorité, Miloud Chorfi, à ce que «le collectif de cette Autorité soit renforcé par des cadres du ministère des Affaires religieuses, notamment des inspecteurs centraux et des imams», lesquels sont en mesure, a-t-il expliqué, de «détecter et d'analyser» le contenu des programmes TV et de «proposer d'autres personnalités plus imprégnés du référent religieux national».

A une question sur les propos tenus par un «imam» sur une chaîne de radio privée algérienne dont les programmes sont diffusés sur la bande FM, M. Aissa a considéré que «le danger vient de ces cheikhs et imams autoproclamés».

«Nous ne connaissons pas leur affiliation et nous ignorons qui les rémunèrent et qui les a formés. Leurs prêches, orientations et fetwas sont globalement irrationnels et relèvent du virtuel car ils se réfèrent à l'internet et aux réseaux sociaux, lesquels sont piégés», a encore déploré M. Aissa, faisant observer que les «réseaux sociaux sont le fief du +daeshisme+ et de cheikhs marginalisés dans leur pays d'origine».

Par ailleurs, M. Aissa a révélé que 55 mosquées sont gérées à Alger par des «imams bénévoles qui ne sont des radicaux, mais des salafistes».Il a précisé que ces imams avaient été autorisés à exercer par le Conseil scientifique du ministère des Affaires religieuses, bien avant sa nomination au poste de ministre, relevant toutefois que ces imams, dont les autorisations d'exercer expireront éminemment, sont «contrôlés».

«Ce sont les mosquées les plus contrôlées à Alger par des inspecteurs émanant du ministère des Affaires religieuses et des services de sécurité que nous avons interpellés», a ajouté M. Aissa, précisant ces imams bénévoles seront remplacés par des imams formés à l'université.
Enchaînant sur la formation des imams, M. Aissa a fait savoir qu'elle sera «revue de fond en comble» en exigeant des futurs imams une formation en langues étrangères et en jurisprudence notamment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.