Actualité

Selon M. Bouchouareb : Constantine a conforté son statut de leader national de la mécaniques et de pôle pharmaceutique

Publié par Dknews le 23-06-2015, 18h34 | 85
|

Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb a indiqué, lundi, que la wilaya de Constantine qui «confirme son statut de leader national des fabrications mécaniques», est également en train de devenir «un important pôle de l'industrie pharmaceutique».

Considérée comme le «c£ur battant» de l'industrie mécanique, Constantine est aujourd'hui en phase de devenir un «grand pôle pharmaceutique» qui va «sans doute permettre à l'Algérie de substituer le médicament national au produit d'importation», a souligné le ministre au cours d'une visite de travail dans cette wilaya.

Rappelant les efforts déployés par l'Etat dans le cadre de la politique de réduction des importations, M. Bouchouareb a affirmé que des «corrections» allaient être apportées au plan national de développement pour améliorer la production et le taux d'intégration des produits fabriqués localement.

Il a ajouté dans ce contexte que l'industrie pharmaceutique qui constitue «une préoccupation majeure pour l'Algérie avec une facture d'importation qui dépassait les 2 milliards de dollars», est en phase de devenir, grâce aux investissements prévus, «une force économique qui permettra au pays d'assurer son autosuffisance».

Désormais, l'Algérie fabriquera les produits pharmaceutiques jusque-là importés et qui coûtent le plus cher, comme les médicaments oncologiques, cardiovasculaires, de traitement du diabète et de plusieurs autres maladies chroniques, a souligné le ministre, faisant part de la mise en place d'une plateforme pharmaceutique consacrée à ces produits.

«Toutes les aides et les avantages seront accordés aux investisseurs qui s'inscrivent dans cette optique», a affirmé M. Bouchouareb, faisant part, à ce propos, de son «entière satisfaction» quant aux investissements initiés à Constantine en matière d'industrie pharmaceutique et qui «s'inscrivent, précisément dans cette optique».

Le ministre qui a visité, entre autres, l'usine Saidal, a indiqué que cette unité qui se lancera «dès 2016» dans la fabrication de «l'insuline à stylo», permettra, avec les autres usines privées, de parvenir à une «large couverture du marché national en matière d'insuline d'ici à 2017». S'agissant de l'industrie mécanique, le ministre, qui a eu à inspecter plusieurs unités, à l'instar de l'entreprise des tracteurs mécanique (ETRAG) d'Oued Hamimime et le groupement mécanique de la zone industrielle d'Ain Smara, a exprimé sa «satisfaction» devant les performances de ces usines.

Avec des prévisions de fabrication, à l'horizon 2018, de quelque 8.000 tracteurs de marque Massey-Fergusson, «l'Algérie s'est pleinement impliquée dans la branche mécanique qui lui échappait jusqu'ici», a souligné le ministre, mettant en relief «l'importance des investissements industriels lancés à Ain Smara en partenariat avec le ministère de la Défense nationale» (MDN).

Il a également souligné l'importance du projet de fabrication de 25.000 moteurs de marque Deutz et des perspectives de développement engagés par l'entreprise «German» de fabrication de chariots-élévateurs et de moyens de manutention, et qui prévoit de se lancer dans la sous-traitance d'ici à 2019.

Les produits fabriqués en Algérie n'ont rien à envier à ceux fabriqués à l'étranger, a considéré le ministre, précisant que la priorité est donnée à la satisfaction des besoins nationaux. M. Bouchouareb qui eu à visiter plusieurs unités industrielles pharmaceutiques et mécaniques, implantées en plusieurs zones de la wilaya a achevé sa visite par une rencontre avec les opérateurs et les investisseurs locaux, au siège de l'Entreprise nationale des matériels de travaux publics, à Ain Smara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.