Economie

Amélioration du climat des affaires en algerie : Louh présente un exposé sur le projet de code du commerce devant la commission des affaires juridiques

Publié par Dknews le 24-06-2015, 16h50 | 38
|

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, a présenté mardi un exposé sur le projet de loi portant code du commerce devant la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

M. Louh a précisé dans son exposé que le projet de loi modifiant et complétant l'ordonnance 59-75 portant code du commerce s'inscrivait dans le cadre de l'amélioration du climat des affaires en Algérie par la révision des dispositions relatives aux sociétés commerciales à responsabilité limitée (SARL), une catégorie d'entreprises très répandue en Algérie. 

Le texte vise à faciliter la création de SARL pour contribuer à la création d'emplois et au développement économique et social du pays et mettre ainsi un terme à l'économie parallèle, a souligné le ministre.

Le projet de loi propose la suppression de l'exigence d'un capital minimum pour créer une SARL, a précisé M. Louh, arguant que la valeur d'une société sur le marché ne se mesurait pas à l'aune de son capital mais de sa capacité à investir, d'autant que les sociétés, a-t-il dit, ont la possibilité de recourir à d'autres moyens de financement, notamment les prêts bancaires. Pour le ministre, le capital minimum exigé par la loi pour la création d'une SARL (100.000 DA) est un montant dérisoire qui ne constitue pas une garantie pour les créanciers.

Le texte propose l'amendement de l'article 566 du code du commerce et la suppression de l'exigence de capital minimum en laissant aux parties la latitude de déterminer le capital de leur société dans son statut avec l'obligation de le mentionner dans tous les documents de la société.

Le président de la commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l'APN, Amar Djillali, qui a présidé la réunion tenue en présence du ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, a précisé que le projet de loi entrait dans le cadre des réformes initiées par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le secteur de la justice en vue d'adapter le système législatif aux exigences du développement économique.

Au terme de l'exposé, les membres de la commission ont posé des questions sur le projet de loi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.