Régions

Aïn Témouchent : Une caravane de sensibilisation des retraités pour l’usage des chèques bancaires

Publié par dknews le 24-06-2015, 17h28 | 46
|

Une caravane de sensibilisation en direction des retraités pour l’usage de chèques bancaires a été organisée, mercredi, à travers les cinq antennes de la Caisse nationale de retraite (CNR) de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris, de son directeur.

Cette caravane vise à sensibiliser les personnes concernées à diversifier les modes d’encaissement de leurs pensions et ne pas se limiter, uniquement, à la formule du CCP, a indiqué Kada Bakour. Les agents de la CNR d’Ain Temouchent expliqueront aux retraités toutes les modalités relatives au transfert des modes de paiement du chèque postal vers le chèque bancaire, a-t-il ajouté, assurant qu’aucun retard ne sera enregistré dans le paiement puisque les retraités continueront de percevoir leurs dus le 24 de chaque mois.

Pour ce faire, le même responsable a expliqué que la CNR procédera, deux jours avant la date de paiement des pensions, au virement d’un chèque global vers la Banque de développement local (BDL), institution chargée par la convention passée avec la CNR, du virement des pensions de retraites vers les différentes banques choisies par les retraités.

Utilisant, actuellement, le système de télé-compensation, cette banque permettra aux retraités de disposer de leurs pensions, 48 h après. Pour le directeur local de la CNR, l’objectif de cette action est d’atteindre, à moyen terme, un taux de 50 pour cent de paiement par banque, dont le choix est laissé à la libre appréciation de chaque retraité. Actuellement, cette administration gère les dossiers de 42.000 retraités, rappelle-t-on.

A ce jour, l’antenne de la CNR d’Ain Temouchent a reçu 55 dossiers de nouveaux retraités ayant choisi la banque comme moyen de paiement. La date butoir pour l’application du nouveau mode de paiement a été fixée entre les mois de juillet et d’août prochains, a indiqué le responsable de la CNR.

La Caisse a organisé, le 4 juin dernier, une journée de sensibilisation sur la diversification des moyens de paiement des pensions de retraités, en présence de représentants de la BDL et des employeurs des secteurs publics et privés.Lors de cette rencontre, l’idée d’utiliser les comptes bancaires des employés après leur départ en retraite a été préconisée pour désengorger les agences postales.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.