Société

Migrations clandestines : L'Europe «ne peut pas se permettre» de rester absente

Publié par Dknews le 24-06-2015, 17h46 | 20
|

L'Italie peut seule faire face aux flux migratoires clandestins en mer Méditerranée, mais l'Europe «ne peut pas se permettre» de rester à l'écart, a estimé le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.

«Le problème aujourd'hui n'est pas de savoir comment l'Italie pourra faire front seule face à l'urgence. Nous sommes un grand pays qui ne se laisse pas aller à l'hystérie parce qu'une année sont arrivés quelques milliers de migrants en plus», a affirmé M. Renzi dans une tribune mercredi dans la quotidien La Stampa.

Il a souligné que son pays ne renoncera pas «à sauver ne serait-ce qu'une vie (...)» car «la vie vaut plus qu'un sondage», a-t-il dit, mais, a-t-il estimé «avoir une réponse de l'Europe sert avant tout à l'Europe, plutôt qu'à l'Italie». «L'Italie peut tout à fait se permettre de faire tout toute seule en Méditerranée. C'est l'Europe qui ne peut pas se le permettre», a soutenu le chef du gouvernement italien.

L'Italie fait face actuellement à l'arrivée de vagues successives de migrants -- plus de 60.000 arrivés depuis le début de l'année -- et la situation s'est envenimée avec le refus de nombreux pays européens d'une répartition des demandeurs d'asile et la décisions de ses voisins de refouler des migrants. M. Renzi avait menacé le 14 juin, l'Europe d'un «plan B», si l'Italie n'était pas soutenue pour faire face à l'afflux, mais sans préciser les modalités de son plan.

Ces propos tenus par le chef du gouvernement italien interviennent alors que l'Union européenne (UE) a lancé officiellement lundi une mission navale de lutte contre le trafic de migrants en Méditerranée, qui sera limitée dans un premier temps à une surveillance accrue des réseaux de passeurs. 

Londres renforce les contrôles au port de Douvres Les autorités londoniennes ont annoncé mercredi le renforcement du contrôle de l'immigration clandestine au port de Douvres, après que des migrants aient tenté la veille de rejoindre le Royaume-Uni en profitant de la grève de la compagnie MyFerryLink à Calais (nord de la France).

«Nous sommes en train de mettre des ressources supplémentaires au port de Douvres pour améliorer les contrôles et la détection (des clandestins)», a déclaré James Brokenshire, secrétaire d'Etat britannique à l'Immigration et la Sécurité, sur la BBC, précisant être en «contact étroit» avec les autorités françaises sur cette question.

De nombreux migrants ont tenté de profiter d'un mouvement de grève au sein de la compagnie française MyFerryLink pour monter à bord des camions à l'arrêt dans les files d'attentes, comme en témoignent les images des chaîne d'information en continu diffusées en boucle mardi.

«Il est profondément regrettable de voir ces incidents survenir à la suite d'un mouvement social en France», a ajouté M.Brokenshire. Environ 200 marins de la compagnie française ont observé mardi une grève paralysant le trafic du port de Calais et du tunnel sous la Manche pour protester contre la vente par Eurotunnel de deux des trois bateaux exploités par MyFerryLink à la compagnie concurrente danoise DFDS.

La proximité de la Grande-Bretagne attire depuis des années à Calais, son point d'accès le plus proche depuis le continent européen, les clandestins en quête de passage vers ce qu'ils voient comme l'»eldorado» britannique.

Environ 3.000 migrants se trouvent actuellement à Calais avec comme dessein de rejoindre l'Angleterre, selon le dernier décompte de la préfecture du Pas-de-Calais.

Le gouvernement britannique va en outre mettre en place un groupe de travail composé d'environ 90 fonctionnaires, issus entre autres de la police des frontières et de la magistrature, pour lutter contre les réseaux criminels de passeurs de migrants en mer Méditerranée.

Ce groupe sera en partie basé en Sicile et à la Haye avec Europol, l'agence européenne de lutte contre la criminalité organisée, et des effectifs présents au Royaume-Uni pourront être déployés en fonctions des besoins, a indiqué Downing Street.

Cette force aura notamment pour mission de réunir des «renseignements» pour combattre les passeurs et identifier les «flux financiers» qui nourrissent le trafic, a précisé James Brokenshire. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.