Actualité

Nouvelle aérogare d’Annaba : Ferme instruction du ministre des Transports

Publié par Dknews le 24-06-2015, 18h01 | 49
|

Le ministre des Transport, Boudjemaâ Talai, visiblement mécontent de la lenteur du rythme d’exécution des travaux restants de la nouvelle aérogare d’Annaba, a instruit les parties concernées à l’effet de «livrer impérativement» cette structure au début octobre 2015.

Le ministre a estimé ‘‘nécessaire de recourir, à titre exceptionnel, à des marchés de gré à gré pour hâter les travaux des aménagements extérieurs, d’extension des parkings et d’équipements de cette aérogare mise en chantier en 2007’’.

M. Talai, s’élevant véhémentement contre «le non respect des normes internationales de qualité» dans l’exécution de ce projet prévu pour 750.000 voyageurs/an, a appelé à corriger cette situation lors de la réalisation du projet d’extension de cette aérogare pour en porter la capacité à plus d’un million voyageurs par an.

Au port d’Annaba, le ministre a reçu un exposé sur les activités de cette infrastructure et sur les perspectives de son extension pour accompagner les projets d’investissements engagés dans la région. La priorité, a affirmé M. Talai, est d’atténuer la pression sur le port par le transfert, dans une zone extra-urbaine, de l’espace réservé au traitement des containers, et par la relance des travaux de la gare maritime inscrite «depuis plus de quatre années».

Le ministre des Transports, estimant «inefficace» une extension du port à l’intérieur de la ville, a suggéré de rechercher un autre espace en dehors de l’agglomération car, a-t-il souligné, Annaba a «besoin de respirer et de retrouver son visage d’antan». M. Talai a également appelé, dans le même contexte, à l’aménagement et à la réouverture du port de pêche.

S’agissant du transport maritime de voyageurs, notamment en matière d’accueil des membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger, le ministre a estimé qu’une heure de temps était «suffisante» pour les procédures de transit des voyageurs, et insisté sur un travail coordonné avec les services des douanes et de la police pour la mise en £uvre des mesures de facilitation.

Le ministre a également inspecté la nouvelle gare routière de la cité du 1er-Mai dont les travaux touchent à leur fin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.