Economie

L'euro résiste face au dollar dans un marché plutôt confiant

Publié par dknews le 25-06-2015, 15h14 | 29
|

L'euro résistait jeudi face au dollar dans un marché plutôt confiant mais tout de même prudent alors que les négociations marathon ont repris à Bruxelles entre la Grèce et ses créanciers pour éviter un défaut de paiement au pays dans les jours à venir.

La monnaie unique européenne valait 1,1199 dollar contre 1,1208 dollar mercredi soir. La devise européenne reculait face à la monnaie nippone à 138,50 yens contre 138,86 mercredi soir. Le dollar baissait aussi face à la devise japonaise à 123,67 yens contre 123,89 yens la veille au soir.

Les négociations marathon pour éviter à la Grèce un défaut de paiement ont repris jeudi matin à Bruxelles entre Athènes et ses créanciers, qui espèrent trouver un accord préliminaire à présenter dans la journée aux ministres des Finances de la zone euro. Une réunion au sommet s'est tenue pendant environ deux heures dans la nuit de mercredi à jeudi entre M. Tsipras, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, la directrice générale du FMI Christine Lagarde et le président de la BCE Mario Draghi.

Mercredi soir, le gouvernement de gauche radicale grecque a pour la première fois depuis le début des négociations retiré des propositions qu'il avait présentées à ses créanciers, afin de satisfaire l'opinion publique et son parti, alors que l'accord, s'il est trouvé, devra obligatoirement être ratifié par le Parlement grec. «Un accord pourrait pousser momentanément les marchés à acheter de l'euro, mais un mouvement de vente est probable face au dollar», a expliqué un analyste.

Le billet vert a attiré récemment les investisseurs qui misent sur un relèvement des taux d'intérêt américain dès septembre. La livre britannique restait stable face à la monnaie unique européenne, à 71,40 pence pour un euro, mais elle reculait face au dollar, à 1,5682 dollar pour une livre. La devise suisse progressait face à l'euro, à 1,0453 franc pour un euro, mais était inchangée face au billet vert, à 0,9334 franc pour un dollar.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.