Actualité

Le décret du prix du président de la République du journaliste professionnel publié au JO

Publié par DK News le 25-06-2015, 18h45 | 63
|

Le décret portant création du prix du président de la République du journaliste professionnel a été publié au Journal officiel n°28 du 27 mai 2015, précisant les dispositions réglementaires de la distinction.

«Le prix a pour objet, dans le cadre de la stimulation et de la promotion de la production journalistique, de récompenser les meilleures oeuvres journalistiques réalisées soit individuellement, soit à titre collectif par des journalistes professionnels», indique le décret.

Le prix est décerné dans les cinq catégories de presse: l'information écrite, l'information télévisuelle, l'information radiophonique, la presse électronique et l'illustration. Ce prix consiste en l'attribution d'un certificat de mérite et d'une récompense financière dont le montant est fixé pour chacune des catégories. S'agissant des quatre premières catégories, le texte précise que le 1er lauréat bénéficiera d'une récompense financière d'un (1) million de DA, le 2e lauréat aura 500.000 de DA et le 3e aura 300.000 DA.

Pour la 5ème catégorie, une récompense de l'ordre de 100.000 DA sera attribuée pour la meilleure illustration photographique, dessin ou caricature de presse.

Le décret souligne que le prix est décerné par un jury indépendant, composé de personnalités réputées dans le domaine de la presse écrite, électronique, de la radio et de la télévision. Le jury est présidé par une personnalité nationale désignée par le ministre chargé de la Communication.

Quatre ministères (Communication, Finances, Enseignement supérieur et Culture), seront représentés dans le jury.

Les contributions des journalistes seront sélectionnées selon les critères suivants: la pertinence du sujet, l'objectivité dans le traitement, la rigueur dans l'analyse, l'originalité du thème choisi, la qualité rédactionnelle, la qualité technique et esthétique et l'intérêt suscité au sein du public.

Le prix du président de la République du journaliste professionnel sera décerné le 22 octobre à l'occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.