Economie

Pacte mondial : Ban Ki-moon appelle les entreprises à se joindre aux grands rendez-vous 2015

Publié par dknews le 26-06-2015, 15h58 | 29
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi les entreprises et le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation des objectifs du futur programme de développement durable pour l'après-2015 et dans la lutte contre le changement climatique.

Le Pacte mondial (ou 'Global Compact' en anglais), est une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s'engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, et à la lutte contre la corruption, selon un communiqué de l'ONU.

«Le Pacte mondial compte aujourd'hui plus de 8.000 entreprises participantes qui se sont engagées à faire des affaires de façon responsable en accord avec les principes universels des droits de l'Homme, des droits du travail, de la protection de l'environnement et de la lutte contre la corruption», a salué M. Ban dans un discours prononcé lors de l'évènement 'Pacte mondial +15', qui rassemblait jeudi 25 juin des entreprises et représentants de la société civile au siège des Nations Unies à New York.

«Fort de signataires dans 170 pays et d'environ 100 réseaux nationaux, le Pacte mondial touche à la fois les pays développés et les pays en développement», a poursuivi le chef de l'ONU, se félicitant de l'impact positif de cette initiative sur un certain nombre de problématiques mondiales, qu'il s'agisse du changement climatique, de l'autonomisation des femmes, de l'accès à l'eau ou de la bonne gouvernance.

«Notre réunion d'aujourd'hui intervient dans le courant d'une année potentiellement transformative», a affirmé le secrétaire général, mentionnant le nouveau programme de développement durable qui sera adopté par la communauté internationale en septembre à New York et comprendra un ensemble d'Objectifs de développement durable (ODD) pour les 15 années avenir. M. Ban a également invoqué le futur accord global sur le climat qui devrait être conclu par les Etats membres en décembre lors du sommet de Paris.

Comme cela avait été le cas pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lors de la tenue de précédents sommets internationaux sur le climat, l'engagement du secteur privé sera essentiel pour garantir le succès de ces grands rendez-vous, a déclaré le secrétaire général.

«Le monde des affaires et le programme de développement durable convergent d'une façon tout à fait nouvelle et passionnante», a-t-il salué. «Le développement durable n'est pas de la charité, c'est un investissement intelligent», a expliqué M. Ban, soulignant que les ODD offrent un «pipeline extraordinaire pour l'investissement et une plate-forme au sein de laquelle l'entreprise responsable peut prospérer».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.