Monde

RD Congo : Inauguration d'une nouvelle aérogare à Kinshasa pour plus de sécurité et de confort

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h17 | 45
|

Le président congolais Joseph Kabila a inauguré jeudi a Kinshasa la nouvelle aérogare et la nouvelle tour de contrôle censées améliorer la sécurité aérienne et l'accueil des passagers à l'aéroport international de Ndjili, rapportent des médias.

D'un coût de 79,5 millions de dollars, l'ouvrage a été financé à 86% par la Banque africaine de développement (BAD), et à 14% par l'Etat congolais.La nouvelle aérogare devrait entrer pleinement en service d'ici à la fin du mois de juillet.
La mise en service de la tour de contrôle est soumise, elle, à la qualification des contrôleurs aériens pour le nouveau matériel dont elle dispose et devrait intervenir avant la fin de l'année.

La nouvelle aérogare «c'est la sûreté, d'abord parce que nous avons la possibilité de détecter les explosifs qui sont dans les bagages et fret», a-t-on précisé, ajoutant que l'automatisation permettrait d'éliminer «70% du désordre» observé dans cet aéroport.

L'aéroport de Ndjili a été ouvert en 1956, quatre ans avant l'indépendance de ce qui était alors le Congo belge.Les infrastructures aéroportuaires du pays ont souffert des années de gabegie de la dictature de Mobutu Sese Seko (1965-1997) et des deux guerres qui ont ravagé le Congo entre 1996 et 2003. Elles sont dans l'ensemble dans un état de délabrement avancé rendant périlleux les trajets en avion.

Les nouvelles installations de l'aéroport de Kinshasa procèdent d'un plan des autorités pour améliorer le transport aérien dans un pays de plus de 2 millions de km2 dont de nombreuses régions sont enclavées fautes de voies de communication.

La RDC, dont toutes les compagnies aériennes locales sont interdites dans les cieux européen et américain, s'apprête à lancer une nouvelle compagnie publique, Congo Airways, dont le vol inaugural, un temps prévu pour le 30 juin, jour de la fête de l'Indépendance, pourrait avoir lieu en août, selon une source proche du dossier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.