Monde

Chine : plus de deux milliards d'euros de la loterie nationale détournés

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h25 | 33
|

Plus de deux milliards d'euros générés par la loterie nationale chinoise - soit un quart du total des fonds levés en deux ans - ont été détournés au profit de responsables, a rapporté vendredi la presse chinoise.

De 2012 à 2014, 16,9 milliards de yuans (2,4 milliards d'euros) ont ainsi atterris dans les poches de responsables qui s'en sont servi à des fins diverses, telles que l'achat de véhicules ou des voyages à l'étranger, selon un audit réalisé à la fin de l'an dernier.

Lancée en 1987 par l'Etat, la loterie constitue une exception en Chine où les jeux d'argent sont en principe interdit, en dépit de leur très ancienne popularité. Plusieurs systèmes de tirage hebdomadaire existent, dont le grattage et les paris sur les matches de football.

A l'heure d'une large campagne anti-corruption dans les rangs du Parti communiste chinois, le quotidien officiel China Daily, citant le rapport d'audit, a précisé que les fonds levés ont été «siphonnés ou détournés pour l'achat et l'ouverture de bâtiments officiels», «l'organisation de voyages à l'étranger pour des officiels» ou l'achat de voitures

Le journal ne précise pas si des sanctions ont été prises et indique seulement que des «blâmes» ont été distribués, tandis qu'un total 14,5 milliards de yuans (deux milliards d'euros) avaient été récupérés ou restitués à l'Etat à la date du 31 mai.

Depuis son lancement, la loterie nationale chinoise a rapporté environ 2.000 milliards de yuans (soit 291 milliards d'euros) à l'Etat, selon la presse officielle.
Les revenus de la loterie sont censés financer des projets sociaux mais nombre des 18 provinces et des 228 points de vente de loterie inspectés ont été mis en cause pour leur manque de transparence et la distribution des fonds à leurs propres employés, selon l'audit.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.