Monde

Dans un rapport publié par la Chine : La situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis épinglée

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h27 | 22
|

La situation des droits de l'Homme aux Etats-Unis est épinglée par un rapport publié vendredi par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat de Chine s'appuyant sur des informations diffusées par des médias américains, des études et enquêtes émanant de différentes structures officielles américaines.

Le rapport intitulé «L'état des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2014», pointe du doigt notamment la discrimination raciale, le chômage, la violence domestique, les meurtres arbitraires, l'usage répandu des armes à feu, mais aussi la pauvreté qui reste élevée.

Selon le rapport, les préjugés raciaux dans l'application de la loi et le système judiciaire sont très distincts et les Afro-Américains sont davantage susceptibles d'être victimes de fusillades commises par la police américaine. Le cas de l'incident survenu à Ferguson a exposé la particularité, la gravité et la complexité des problèmes à l'égard des droits de l'homme aux Etats-Unis provoqués par la discrimination raciale institutionnelle du pays, indique le document.

L'année 2014 marque le 50e anniversaire de la promulgation du Civil Rights Act de 1964. Cependant, selon une enquête menée par le Pew Research Center, seulement 45% des Américains ont déclaré que les Etats-Unis avaient fait des progrès importants en matière d'égalité raciale depuis cet événement.

Selon une autre enquête, 46% des Américains ont déclaré qu'il y aurait toujours beaucoup de préjugés et de discriminations, selon le rapport.En 2014, le nombre total des crimes violents à Los Angeles a augmenté de 7,6% début octobre, par rapport à la même période en 2013, selon le rapport citant le Los Angeles Times.

En outre, la violence liée aux armes à feu aux Etats-Unis a été très répandue, indique le rapport, ajoutant que l'on estime à 1,7 million le nombre de membres de gangs sur l'ensemble du territoire.
L'usage répandu des armes à feu n'a pas été contenu, bien que le FBI ait lancé des contrôles fédéraux pour interdire aux fugitifs et criminels d'acheter des armes à feu, les autorités locales chargées d'appliquer la loi n'ont pas signalé de mandats d'arrêt à la base de données utilisée pour contrôler les acheteurs d'armes à feu, selon le rapport, citant le USA Today.

Selon des statistiques, l'usage des armes à feu a été à l'origine d'environ 69% des meurtres, de 40% des vols et de 21,6% des agressions graves aux Etats-Unis.Sur un autre volet, celui de la pauvreté, plus de 14,5% des Américains (environ 45 millions) vivaient sous le seuil de pauvreté en 2013, dont 27,2% étaient des Afro-Américains (environ 11 millions), indique le rapport, en citant le Huffington Post.

Près d'un New-Yorkais sur cinq, soit 1,4 million de personnes, s'est appuyé sur les banques alimentaires et les soupes populaires de la ville pour se nourrir. Cela a représenté une croissance de 200.000 personnes en cinq ans, indique le rapport, citant le New York Daily News.

Le nombre de personnes sans domicile a dépassé les 610.000 aux Etats-Unis en 2014, dont un grand nombre sont des enfants, des jeunes et des vétérans, et les conditions fondamentales de survie pour les personnes sans domicile se sont détériorées, explique le rapport.

Citant des données publiées par le Bureau des statistiques sur l'emploi, le rapport indique en outre que le taux de chômage des Etats-Unis en janvier 2015 a atteint 5,7%, avec quelque neuf millions de personnes sans emploi.

Parallèlement, l'inégalité des revenus n'a pas cessé d'augmenter.Au cours de la dernière décennie, les revenus des Américains les plus riches ont augmenté de 86%, tandis que les revenus de tous les autres ont augmenté d'un peu plus de 6%, selon le rapport.

En 2013, la différence de revenu entre les riches et les pauvres aux Etats-Unis a été la plus élevée de ces 80 dernières années, explique le rapport, en citant le Washington Post.
Sur un autre chapitre qui n'est pas des moindres, la violence domestique, le rapport parle de près d'un million de personnes violentées aux Etats-Unis.

Le nombre d'incidents liés à la violence domestique était de l'ordre de 960.000 par an, et les femmes représente 85% des victimes de ce type de violence, ajoute le texte s'appuyant sur les données publiées par le département américain de la Justice.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.