Economie

Cours du pétrole Stable dans un marché dominé par les dossiers grec et iranien

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h38 | 32
|

Les prix du pétrole se sont stabilisés vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché dominé par les dossiers grec et iranien.Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a reculé de 11 cents à 63,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour la même échéance a cédé 25 cents à 59,45 dollars.Les marchés gardaient un oeil sur l'Iran ce vendredi et surveilleront de près les négociations entre le pays et les grandes puissances ce week-end à Vienne. Un accord doit garantir que le programme nucléaire iranien sera uniquement civil, en échange d'une levée des sanctions internationales.

Dans un tel cas, l'Iran assure qu'il pourrait augmenter sa production pétrolière d'un million de barils par jour dans les six mois qui suivent. «Il apparaît que les investisseurs s'inquiètent de plus en plus du fait que l'Iran va bientôt inonder un marché du pétrole déjà saturé», ont estimédes analystes.

Avec un retour de l'Iran sur les marchés, le surplus d'or noir mondial pourrait atteindre 2,2 millions de barils par jour au dernier trimestre 2015, a-t-on estimé.«Les marchés seront aussi tournés vers la Grèce vendredi et pendant le week-end», ont, par ailleurs, noté des analystes. Les investisseurs «pèsent le possible impact de la crise de la dette grecque sur la demande en énergie en Europe», ajoutait la banque.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras va de nouveau s'entretenir vendredi avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande en marge du sommet européen de Bruxelles pour tenter de trouver une issue aux négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe, la cinquième en moins de dix jours, débutera samedi dans l'après-midi à Bruxelles.

Les cours sans direction en Asie

Les cours du pétrole s'affichaient en baisse vendredi en Asie, les investisseurs gardant l'oeil rivé sur les discussions entre la Grèce et ses créanciers.Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en août perdait huit cents, à 59,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 20 cents, à 63,40 dollars. «Les marchés seront tournés vers la Grèce vendredi et pendant le week-end», a commenté la United Overseas Bank de Singapour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.