Economie

Prêts bancaires : La Chine va supprimer le plafond restreint

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h40 | 28
|

La Chine va supprimer le plafond restreignant les prêts que peuvent accorder les banques commerciales, un pas supplémentaire pour libéraliser davantage un secteur bancaire étroitement encadré et donner leur plein effet aux mesures d'assouplissement monétaire de Pékin.

Les établissements bancaires chinois ne seront désormais plus obligés de limiter le volume de leurs prêts à 75% du niveau de leurs dépôts --un ratio prêts/dépôts--, selon un communiqué du gouvernement chinois diffusé après une réunion régulière mercredi.

La proposition doit encore être approuvée par l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime, avant d'entrer en vigueur.
Les autorités de régulation continueront de "surveiller" ce ratio prêts/dépôts pour s'assurer de la solidité financière des établissements, mais ceux-ci ne seront plus tenus de respecter la limite des 75%.

Ce plafond avait été imposé aux banques commerciales en 1998, mais est désormais "anachronique" à une époque où les établissements financiers ont des possibilités de lever des fonds en-dehors de leurs dépôts, expliquait jeudi le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste.

Selon des analystes, la disparition de cette limite permettra aux institutions financières, et particulièrement aux banques de taille modeste, de prêter davantage et à des conditions plus avantageuses.

Surtout, cette décision pourrait permettre à certaines mesures d'assouplissement monétaire de la banque centrale (PBOC) de faire pleinementeffet: la PBOC a abaissé à plusieurs reprises depuis novembre le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques pour les inciter à accroître leurs prêts, mais cela n'avait eu qu'un impact mitigé sur le niveau général du crédit dans le pays.
Pour autant, les analystes restaient circonspects jeudi, et de l'avis général, on ne doit pas s'attendre à un déferlement de nouveaux prêts dans l'économie réelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.