Culture

Ouverture à Alger du 10e Festival national de la chanson chaâbi

Publié par dknews le 26-06-2015, 16h49 | 44
|

Le 10e Festival national de la chanson chaâbi, mettant en compétition vingt-quatre interprètes de différentes régions du pays, s’est ouvert jeudi soir à Alger avec les prestations des premiers candidats aux quatre prix de la manifestation.

Organisé jusqu’au 30 juin à l’espace Agora du complexe culturel de Riad El Feth, le festival a été inauguré par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui a honoré les familles de Kamel Messaoudi (1961-1998) et de Rachid Nouni (1943-1999), deux figures de la musique populaire algéroise auxquels les organisateurs ont choisi de rendre hommage.

Deux montages vidéo évoquant le parcours et la personnalité des deux chanteurs disparus ont, par ailleurs, été projetés à cette occasion devant un public relativement nombreux et composé essentiellement de familles et de visiteurs du complexe culturel.

Les quatre premiers candidats se sont ensuite succédé sur scène pour interpréter des standards du melhoun (poésie populaire du Maghreb) devant un jury présidé par Lounes Aissaoui et composé de musicologues, de paroliers autres spécialistes du chaâbi.

Ces récitals d’une vingtaine de minutes par candidat, reprenant des pièces classiques comme «Zora ya âachkine» ou encore «Ya el kadi» n’ont pu être pleinement appréciés, de l’avis de quelques spectateurs, à cause d’une sonorisation trop amplifiée, plus propice à d’autres genres de musiques entraînantes qu’au châabi, monotone et méditatif.

A cette sonorisation «inadéquate», s’est ajouté l’ «inconfort» du lieu accueillant le festival, un espace en plein air sans chaises (hormis une dizaine de fauteuils installés pour l’occasion) qui a obligé les spectateurs à suivre les prestations des candidats debout ou assis sur les marches en béton de l’Agora.

La deuxième partie de soirée, devant être animée par  la star de la musique andalouse, Nassima Chaâbane, a été, quant à elle, annulée en raison de l’»absence» de la chanteuse, selon les organisateurs qui n’ont pas donné plus de précisions.

Le Festival national de la chanson chaâbi, institué en 2006, vise à préserver le patrimoine de ce genre de musique populaire et à assurer une animation artistique durant le mois de ramadhan. Véritable vivier de jeunes talents qui a permis l’émergence de chanteurs comme Kamel Aziz et Mustapha Belahcène, le Festival s’est successivement tenu au TNA (théâtre national algérien), à l’Institut national supérieur de musique d’Alger, à la salle Ibn-Zeydoun (Riad El Feth), puis à l’Agora depuis 2014.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.