Actualité

16e réunion de la tripartite: Consécration du dialogue et de la concertation

Publié par Kamel Cherif le 23-02-2014, 19h51 | 37
|

La réunion de la Tripartite, gouvernement-syndicat-patronat, aura été une nouvelle occasion de consacrer les vertus du dialogue et de la concertation. Il s’agit en fait d’une réunion de la réconciliation nationale dans la mesure où elle a été qualifiée par les différentes parties qui y ont pris part de «rencontre historique». 

Cette tripartite a démontré une nouvelle fois le sens large de la réconciliation nationale, laquelle demeure un principe sacré qui imprime l’ensemble des rencontres et des réunions au sommet. La réunion présidée par  le Premier ministre Abdelmalek Sellal aura été économique et sociale en même temps.
Sur le plan économique, les différents opérateurs et représentants du patronat sont sortis satisfaits dans la mesure où l’Etat algérien est déterminé à réhabiliter l’industrie nationale en ne faisant pas de distinction entre les secteurs public et privé.

Il s’agit en fait de mettre au-dessus de tout et de tous les intérêts de l’Algérie et du peuple algérien, sachant que la réhabilitation de l’industrie et par conséquent de l’investissement ne pourra profiter qu’à l’Algérie et aux Algériens. N’est-ce pas là, le sens de la réconciliation nationale qui guide toutes les rencontres et réunions traitant des intérêts suprêmes du pays !

Cette tripartite a démontré une nouvelle fois le sens large de la réconciliation nationale, laquelle demeure un principe sacré qui imprime l’ensemble des rencontre et des réunions au sommet. La réunion présidée par  le Premier ministre Abdelmalek Sellal aura été économique et sociale en même temps.

Sur le plan économique, les différents opérateurs économique et représentants du patronat sont sortis satisfaits dans la mesure où l’Etat algérien est déterminé à réhabiliter l’industrie nationale en ne faisant pas de distinction entre les secteurs public et privé.

Il s’agit en fait de mettre au-dessus de tout et de tous les intérêts de l’Algérie et du peuple algérien, sachant que la réhabilitation de l’industrie et par conséquent de l’investissement ne pourra profiter qu’à l’Algérie et aux Algériens. N’est-ce pas là, le sens de la réconciliation nationale qui guide toutes les rencontres et réunions traitant des intérêts suprêmes du pays !

A l’évidence, le côté social n’a pas été négligé. Au contraire, il a été mis en avant et confirme les propos et les engagements du gouvernement. Sellal avait déclaré, à maintes reprises, que la politique de l’Etat algérien demeurera sociale et n’abandonnera jamais les couches sociales défavorisées. C’est dans ce sens, qu’interviendra la nouvelle définition du SNMG (salaire national minimum garanti), à partir de 2015. 

Elle permettra le relèvement des plus bas salaires, lesquels sont les plus pénalisés l’article 87 bis de la loi 90-11 relative aux relations de travail. La tripartite a été aussi l’occasion de plancher sur la réhabilitation du le crédit à la consommation. Une mesure qui profite à la production nationale car elle concernera les produits locaux, ce qui devrait booster l’industrie nationale et amener les Algériens à consommer algérien.

En somme, cela se répercute de manière positive sur les entreprises nationales qui auront l’opportunité d’aller vers un investissement productif, créateur de richesses et par conséquent d’emploi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.