Actualité

Protestation «symbolique» de la confédéartion des syndicats algériens contre leur exclusion de la tripartite

Publié par DK News le 23-02-2014, 19h52 | 40
|

La Confédération des syndicats algériens a organisé dimanche un mouvement de protestation «pacifique» et «symbolique» devant la Grande poste (Alger) pour protester contre son «exclusion» de la tripartite à laquelle a pris part l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) comme seul représentant des syndicats aux cotés du Gouvernement et du patronat.

La Confédération des syndicats algériens regroupe six organisations.

Il s'agit du l'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (UNPEF), le Syndicat national des psychologues, le Conseil national de l'enseignement supérieur, le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique, le Syndicat national autonome des professeurs de l'enseignement secondaire et technique (SNAPEST) et le Syndicat national des praticiens de la santé publique.

La manifestation a vu également la participation de représentants du Conseil national des lycées (CLA) qui a organisé également une journée de protestation à l'occasion de la tenue de la tripartite.
Les syndicats ont souligné à la presse que ce mouvement de protestation était organisé à l'occasion de la tenue dimanche de la tripartie à laquelle

les syndicats autonomes agréés n'ont pas été invités.

La Confédération a dénoncé son exclusion et sa marginalisation de cette tripartite, «un mépris», a-t-elle estimé, de la part du Gouvernement qui avait déjà promis de l'inviter à la présente rencontre en tant que partenaire social.

A ce propos, le chargé de communication de l'UNPEF, Messaoud Amraoui a indiqué que la Confédération qui compte des syndicats «agissants et influents», refuse que le patronat ou l'UGTA parlent en son nom. 
De son côté, le secrétaire général des praticiens de la santé publique, Chibane Noufel a déclaré que cette manifestation «symbolique» représentait la deuxième phase du mouvement de protestation auquel prennent part des cadres syndicaux sans la participation de la base laborieuse.

Lors de cette manifestation, les forces de l'ordre ont bouclé les issues menant au Palais du gouvernement et arrêté 20 à 50 personnes dont deux d'entre eux ont été libérées, selon Sadek Dziri, président de l'UNPEF.Parmi les personnes arrêtés figurent «dix syndicalistes du SNAPEST», selon le coordonnateur national de ce syndicat, Meziane Meriane. Par ailleurs, trois «intrus» ont été arrêtés par les forces de l'ordre sur la place de la Grande poste avant l'arrivée des protestataires.Parmi les revendications de la confédération, la défense des intérêts et droits des travailleurs et la promotion de leur conditions socioprofessionnelles et la défense du droit à l'exercice syndical.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.