Monde

Réactions suite à l’attentat en Tunisie : Le secrétaire général de l'OCI condamne l'acte terroriste de Sousse

Publié par dknews le 27-06-2015, 16h19 | 29
|

Le Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Iyad Ameen Madani, a fermement condamné l'attaque terrorist  qui a visé un hôtel dans la ville de Sousse, en Tunisie, entraînant la mort et la blessure de nombreux Tunisiens et de touristes étrangers, lit-on sur le site de l'Organisation.

Le Secrétaire général a exprimé l'entière solidarité de l'OCI avec le peuple et le gouvernement à faire face au terrorisme, qui vise à déstabiliser la sécurité de la Tunisie et sa stabilité politique et économique, souligne-t-on de même source.

Il a également souligné la nécessité de consolider les efforts internationaux dans la lutte contre le terrorisme, qui a récemment augmenté, visant ses dimensions économiques, sécuritaires, politiques et sociales, soulignant à cet égard, la position ferme de l'OCI condamnant le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations.

Madani a exprimé, au nom de l'OCI, ses sincères condoléances aux familles des victimes et ses espoirs pour un prompt rétablissement des blessés.

n l'UA condamne un attentat «abominable» et soutient la lutte contre le terrorisme
La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a condamné fermement l'attentat terroriste «abominable» ayant visé un hôtel à Sousse, exprimant son «plein soutien» aux efforts du gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme.

«La Présidente de la Commission de l'UA condamne fermement le lâche attentat terroriste intervenu ce jour (vendredi) à Sousse», lit-on dans un communiqué de l'UA dont l'APS a obtenu une copie.
«Elle exprime la pleine solidarité de l'UA avec le peuple et le Gouvernement tunisiens, présente ses condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement à tous les blessés. Elle apporte le plein soutien de l'UA aux efforts du Gouvernement tunisien visant à faire face au terrorisme», a insisté le texte.

Pour Mme Zuma, cet attentat «abominable» est une illustration supplémentaire de la gravité de la menace terroriste sur la sécurité et la stabilité non seulement de la Tunisie, mais également de l’Afrique tout entière, appelant dans ce contexte à «une action africaine et internationale déterminée pour faire face à ce fléau.»

Après avoir rappelé le «rejet» par l'UA de tous les actes et manifestations du terrorisme et de l’extrémisme violent, elle a réitéré la détermination de l’Afrique à ne ménager aucun effort pour mettre fin à cette menace, et a appelé à la mise en £uvre effective des décisions adoptées ainsi que des instruments africains et internationaux y relatifs.

n Condamnation arabe de l'attentat de Sousse
Le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) Abdellatif Ben Rached Zayani a condamné l'attentat terroriste qui a visé vendredi un hôtel à Sousse causant plusieurs morts et blessés. Dans une déclaration publiée vendredi par l'agence de presse qatarie QNA, Zayani a exprimé le soutien des pays du CCG à la Tunisie pour venir à bout des groupes terroristes, présentant par la même occasion ses sincères condoléances aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple tunisien.

De son côté, le Conseil des ministres arabes de l'intérieur a qualifié de «criminel» et  «d'odieux» l'attentat terroriste perpétré contre un hôtel à Sousse  causant plusieurs morts et blessés.
«Le Conseil des ministres arabes de l'intérieur se tient aux côtés de la Tunisie en cette circonstance difficile», lit-on dans une déclaration.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.