Culture

Du 20 juillet au 2 août prochains à Oran : 15e Chantier culturel international

Publié par dknews le 27-06-2015, 16h24 | 44
|

La 15e édition du Chantier culturel international d'Oran, rencontre annuelle dédiée au patrimoine historique, se tiendra du 20 juillet au 2 août prochains, a-t-on appris samedi du président de l'association organisatrice «Santé Sidi El-Houari» (SDH).

«Un programme riche et varié a été élaboré pour cette manifestation culturelle qui a pour objectif de réunir des dizaines de jeunes algériens et étrangers passionnés de restauration et valorisation des édifices à caractère historique», a précisé Kamel Bereksi. Des stages pratiques sont prévus dans ce cadre, notamment en maçonnerie, taille de pierre, forge et menuiserie, a-t-il fait savoir, signalant que l'appel à participation a déjà attiré une centaine de postulants.

Des ateliers culturels sont également au menu de la rencontre, a-t-il indiqué, citant, entre autres activités, le chant arabo-andalou, l'art culinaire et la gastronomie traditionnels, la danse, la calligraphie arabe, et l'initiation aux techniques audio-visuelles.

Les participants bénéficieront aussi d'excursions pour visiter les monuments historiques du quartier de Sidi El-Houari, la ville d’Oran et d'autres localités de la région, ainsi que de randonnées et sorties à la plage.

Les ateliers seront animés au siège de l'association SDH, situé au cœur du quartier séculaire de Sidi El-Houari qui concentre la majorité des édifices historiques de la ville.

Le site de l'association est constitué d'un ensemble architectural d’une superficie de 5.000 m2, composé des Bains turcs et du vieil hôpital datant des périodes ottomane et française, respectivement.

Depuis sa création en 1991, l'association SDH s'est attelée à ériger ce site en pôle socioculturel comportant une école-chantier de formation aux métiers traditionnels du bâtiment.
La structure d'apprentissage, d'une capacité de 50 places pédagogiques, est dotée d'un espace audio-visuel, de salles d’expression artistique, d'ateliers d’éducation citoyenne et de prévention sanitaire.

Plus de 400 jeunes artisans ont été formés durant la dernière décennie au sein de l'école-chantier de SDH, dont près de la moitié ont été recrutés par des entreprises chargées de la réhabilitation du vieux bâti à Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.