Monde

Grande-Bretagne : L'UA demande à Londres la libération «immédiate» du général rwandais Karake

Publié par Dknews le 27-06-2015, 18h04 | 21
|

L'Union africaine (UA) a appelé vendredi à la libération «immédiate et inconditionnelle» du chef des services secrets rwandais Emmanuel Karenzi Karake, arrêté en Grande-Bretagne, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie rwandaise après une réunion avec les membres de l'UA.

Le général Karenzi Karake, dit «KK», avait été arrêté le 20 juin par la police britannique à l'aéroport de Heathrow à la demande de l'Espagne.  La justice britannique a accordé jeudi la liberté sous caution à M. Karake, alors que le président rwandais dénonçait «l'arrogance» de l'Occident.

Lors d'une audience devant un tribunal londonien jeudi, le général Karake, personnalité clé du régime rwandais, a refusé d'être remis à l'Espagne et sera libéré dès que sa caution d'un million de livres (1,40 million d'euros) aura été versée.

Il devra séjourner dans une résidence à Londres, autre que l'ambassade de son pays, et devra se présenter une fois par jour à la police. L'audience devant statuer sur son extradition se tiendra les 29 et 30 octobre. Des membres du Conseil de paix et de sécurité de l'UA se sont entretenus vendredi avec la chef de la diplomatie rwandaise Louise Mushikiwabo. 

«Cet entretien a débouché sur un appel urgent en faveur d'une libération immédiate et inconditionnelle du général Karenzi», a déclaré Mme Mushikiwabo devant des journalistes.

Le général rwandais est mis en cause en Espagne pour des «crimes de terrorisme» en lien avec la mort ou la disparition de neuf espagnols, dont trois travailleurs humanitaires de Médecins du Monde en janvier 1997.

Les autorités espagnoles ont formellement demandé à Londres de leur remettre le général Karake, a-t-on indiqué mercredi de source judiciaire.

Le juge en charge du dossier, «a fait une demande formelle, le mandat d'arrêt (le visant) avait été délivré en 2008 et maintenant, après sa capture, l'ordre de détention et de remise traduit à l'anglais a été transmis au Royaume Uni», a déclaré cette source à l'AFP.

Depuis Kigali, le président Kagame a remis en question le droit du Royaume-Uni d'interpeller M. Karake sur la base du mandat d'arrêt émis par l'Espagne.

«L'arrestation du chef des services de renseignement du Rwanda est basée sur l'arrogance absolue et le mépris» de l'Occident, a-t-il accusé jeudi lors d'un discours très virulent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.